Ce vendredi, en début d'aprés-midi, le pan d'une maison en torchis s'est effondré au Mas d'Agenais en Lot-et-Garonne. Une personne a été évacuée. Le maire de la commune a pris an arrêté de péril.
En début d'aprés-midi, les pompiers et le maire du Mas d'Agenais, Francis Duthil, étaient toujours sur place. Ce vendredi vers 12h, l'une des maisons rue du bois s'est effondrée. Un pan est tombé en contrebas dans la cour intérieure d'une voisine. La maison de deux étages, en torchis, était occupée en usufruit par sa personne âgée. Selon le maire, elle semblait en bon état.
"C'était difficile d'imaginer que le mur puisse s'effondrer" explique Francis Duthil. Il reconnaît qu'il était plus inquiet par la cheminée dont il redoutait qu'elle ne tombe par fort coup de vent".
Selon les pompiers présents, la canicule aurait pu sécher le torchis et l'orage brutal d'hier faire gonfler le mur, qui sous le poids se serait effondrer.
Un deuxième mur pourrait se détacher. Par précaution, le maire a pris un arrêté de péril.L'occupante de la maison a donc été relogée.
Les maisons mitoyennes ne sont pas menacées.
En revanche, la voisine dans la terrasse de laquelle le pan de mur a atteri à préférer quitter son logement.