Casseneuil : les pompiers toujours en opération pour éviter "un mini-AZF"

L'incendie d'un bâtiment agricole mobilise encore une vingtaine de pompiers ce mardi à Casseneuil près de Villeneuve-sur-Lot. Le stockage de paille et d'engrais faisait craindre une explosion. Des engins interviennent ce mardi : la paille sera étalée et arrosée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le périmètre est maintenu ce mardi matin et c'est en tout 22 personnes qui ont été évacuées et relogées soit au centre de vacances de Casseneuil, soit au camping de Villeneuve-sur-Lot. Après un petit déjeuner organisé par la mairie, elles ont pu rejoindre leur domicile en milieu de matinée.

Une douzaine de pompiers ont maintenu toute la nuit cette surveillance. Ils seront encore une vingtaine ce mardi. L'opération est différente. Le propriétaire fait intervenir des engins agricoles pour étaler le stock restant de paille qui est arrosé en permanence et maintenu éloigné des produit dangereux.

Le risque "AZF"

Depuis ce lundi 17 mai en fin de journée, c'est une opération sous haute surveillance qui est orchestrée avec près de cinquante pompiers. Car non loin du bâtiment, il y a également une cuve de fuel domestique. C’est la raison pour laquelle des moyens spécifiques aux risques chimiques ont été engagés.

La configuration, foin et combustibles, a fait tout de suite pensé aux spécialistes des risques chimiques à un potentiel effet "AZF", du nom de l'usine de Toulouse qui avait explosé en septembre 2001.

Le bâtiment agricole de 3000 m2 était en fait une stabulation avec, d'un côté les bovins, de l'autre le stockage de paille et de foin. Les deux tiers ont déjà brulés mais ces derniers 1000m² ainsi que la proximité de nitrate d'ammonium (substance entrant dans la composition d'engrais) doivent être évacués précautionneusement.

→ regardez le reportage d'Ingrid Gallou et José Sousa : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information