C'est un petit village lot-et-garonnais de 1600 habitants où les chats errants sèment la zizanie. Les gênes occasionées par ces animaux sans propriétaire ont incité la mairie à prendre des mesures.
Cette semaine, le garde champêtre a pour mission de capturer ces felins qui seront ensuite stérilisés, tatoués... pour éviter que leur population décuple d'ici quelques mois...
Cet été, j'en ai vu jusqu'à 17, donc impossibilité d'ouvrir (les fenêtres) ma chambre, ma cuisine...
Pour capturer les matous, le garde garnit les cages de viande et de croquettes et une fois attrapé, le chat est apporté chez le vétérinaire.
Une opération de grande ampleur qui a pu être organisée grâce à un partenariat entre la ville, le vétérinaire l'association "30 millions d'amis", représenté par l'ARPA d' Agen.
Chez le vétérinaire, les chats sont identifiés, stérilisés si sans propriétaire puis relâcher. Ainsi ils maintiendront leur territoire en empêchant d'autres individus d'y venir, tous en ne se reproduisant pas. Ce qui, dit-on, devrait réguler leur nombre.
Regardez le reportage de Jean-Michel Daguenet et Benoît-Pierre Morin.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/b9/67/d0/b967d003-0921-46f7-bdb0-ed15aee58daa.jpg)
C'est un petit village lot-et-garonnais de 1600 habitants où les chats errants sèment la zizanie. Les gènes occasionées par ces animaux sans propriétaire ont incité la mairie à prendre des mesures.