Pendant une semaine, les élèves, professeurs et membres du personnel du collège Damira Asperti, à Penne-d'Agenais, dans le Lot-et-Garonne, ont été formés à réagir en cas d'incendie dans leur établissement scolaire.
9 h 05, la sonnerie d'alarme résonne dans le collège de Penne-d'Agenais. Les fumées envahissent l'établissement. Mais pas de panique ! Il s'agit d'un exercice, pour clore une semaine de formation des élèves par les sapeurs-pompiers."L'objectif est de former les élèves des collèges, ainsi que les membres d'établissements, professeurs et personnels, aux comportements qui sauvent" détaille le lieutenant colonel Xavier Pergaud, chargé de la prévention au SDIS 47
Des collégiens très impliqués
Rapidement, les 500 collégiens gagnent la cour en toute sécurité. "Notre rôle, c'était de calmer les élèves, de les aider à se diriger vers la sortie et de s'occuper d'eux", expliquent Gabriel et Enzo, deux élèves nommés 'assistants de sécurité'.
"Une communauté préparée, c'est beaucoup moins de victimes à l'arrivée, et une fluidification des secours. C'est une composante gagnante-gagnante " analyse le lieutenant colonel Frédéric Castagnola, du SDIS des Alpes-Maritimes, qui a mis au point cette formation, dont les bonnes pratiques devront être diffusées dans les 140 collèges du département.

Intervenants : Gabriel et Enzo - élèves assistants de sécurité ; lieutenant colonel Xavier Pergaud - chargé de la prévention SDIS 47 ; lieutenant colonel Frédéric Castagnola - SDIS 06
Equipe: DAGUENET Jean-Michel, MORIN Benoît-Pierre
•
©France 3 Aquitaine