De la bouse de vache et du fumier pour produire de l'électricité

C'est le principe de la méthanisation encouragé par l'Ademe. Il permet aux agriculteurs de revaloriser 100% de leurs déchets organiques, d'être autonomes en énergie et de revendre de l'électricité à EDF. Reportage à Castelmoron dans une ferme du Lot-et-Garonne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les 80 vaches de Dominique Bousquet, agriculteur à Castelmoron, produisent chaque jour 6 tonnes de déchets. Une masse providentielle qui permet d'alimenter un "digesteur". L'apareil absorbe et valorise toutes les matières organiques de l'exploitation.

"La méthanisation c'est tout simplement la digestion de matières organiques en l'absence d'oxygène" précise Benoît Faure, technicien agricole. "Le gaz produit est un mélange de méthane et de CO2 et ce méthane va être utilisé dans une génératrice pour produire de l'électricité et de la chaleur". 

Grâce à ce système Dominique Bousquet produit de l'électricité jour et nuit, quatre fois plus que les besoins de son exploitation, et revend le surplus (83%) à EDF. 

L'installation a un coût : 480 000 euros. Mais l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, qui veut encourager cette pratique, aide financièrement les agriculteurs en prenant à sa charge 30% du prix du méthaniseur.

Regardez le reportage de Jean-Michel Daguenet et Benoit-Pierre Morin :

C'est le système dit de méthanisation. Reportage dans une ferme du Lot-et-Garonne qui produit 75 kwatt d'électricité par an. Interviennent dans ce reportage: 1/Dominique Bousquet - agriculteur laitier, 2/Benoît Faure - technicien, 3/Laurent Thibaud - dir régional de l'agence de l'environnement et de la matrise de l'énergie


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité