Réactions du chef de l'état et des responsables des partis politiques après la victoire de l'UMP Jean-Louis Costes dans la 3ème circonscription du Lot-et-Garonne.
Le président François Hollande a commenté brièvement le scrutin lors d'une conférence de presse à Amman, en Jordanie : " Nous aurons à tirer toutes les leçons de ce scrutin, et du premier tour et du second tour ", a déclaré le chef de l'Etat.
Un esprit de responsabilité pour le Parti socialiste
Dans un communiqué signé du premier secrétaire Harlem Désir, et de Christophe Borgel, secrétaire national aux élections, le PS estime que la victoire de M. Costes a été rendue possible " par l'esprit de responsabilité et le sens républicain des citoyens et formations de gauche qui ont permis ce barrage ".
Le parti socialiste a critiqué la droite qui devrait " renoncer au ni-PS, ni-FN et sortir de son inacceptable ambiguïté vis-à-vis de l'extrême droite ". "A force de renvoyer dos à dos le FN et le PS, M. Copé rend plus difficile le vote républicain pour faire barrage au Front national", estiment-ils.
Un avertissement sérieux pour Jean-François Copé,
Le président de l'UMP a observé que le candidat FN " a recueilli les voix d'électeurs de droite mais aussi d'électeurs de gauche, ce qui vient confirmer que cette notion de front républicain ne repose sur aucune réalité ". Le président de l'UMP Jean-François Copé a estimé dimanche qu'en dépit de la victoire du candidat de son parti à la législative partielle de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), " le score élevé " du candidat FN constituait " un avertissement sérieux ". Selon le numéro un de l'UMP, " pour reconquérir le coeur des Français ", l'UMP doit " continuer d'assumer une ligne politique qui soit claire, qui ne soit pas de l'eau tiède, qui ne soit pas dans l'ambiguïté, une ligne qui soit celle d'un grand parti de la droite et du centre ".
Jean-François Copé a à nouveau préconisé " une droite qui refuse toute alliance électorale avec le Front national ", marquant "les différences avec le Front national". Il a stigmatisé " la philosophie du rejet et de la peur " qui inspire, selon lui, le parti de Marine Le Pen.
" La mort du Front républicain " pour Marine Le Pen
La présidente du FN a réagi à la proclamation des résultats en déclarant dans un communiqué que " le soi-disant +front républicain+ est mort ". Marine Le Pen a salué ainsi " le score historique " de son candidat, Etienne Bousquet-Cassagne, et sa " progression spectaculaire entre les deux tours " qui " montre que l'UMPS n'arrive plus à mobiliser son électorat pour empêcher le Front national de gagner des suffrages ".
En tout état de cause, les électeurs ne se sont pas fortement mobilisés, quoique mieux qu'au premier tour (47,53% d'absention contre 54,12% la semaine dernière), et surtout, un pourcentage élevé d'entre eux (14,25%) a voté blanc ou nul.