La Coordination rurale du Lot-et-Garonne (CR 47) a déploré mardi la mort de Rémi Fraisse, le manifestant mort sur le site du barrage contesté de Sivens (Tarn), tout en dénonçant une contestation "pseudo écologiste" d'un projet qu'elle entend défendre.
La CR 47, majoritaire à la chambre d'agriculture du département, appelle ainsi dans un communiqué à un "rassemblement pacifique" qui "pourrait réunir l'ensemble des agriculteurs du grand Sud-ouest" pour soutenir la construction du barrage.
"Les agriculteurs de la CR déplorent le décès du jeune homme pour une cause qui ne valait pas une vie. Toutefois, cette contestation menée par des pseudos écologistes, versant dans l'anarchisme, fait craindre à la CR l'enlisement du projet malgré son incontestable pertinence et le consensus politique dont il faisait l'objet", déclare le syndicat agricole dans un communiqué.
La CR47 ajoute qu'elle "se met à la disposition des responsables syndicaux agricoles du Tarn, CR et FDSEA pour, si nécessaire, organiser une manifestation de soutien à la construction du barrage".
Le 6 octobre, plus de 200 militants du syndicat agricole du Lot-et-Garonne avaient bloqué la ville d'Agen avec des tracteurs pour protester contre "la directive
nitrates". Cette action avait déjà dégénéré en heurts avec les forces de l'ordre et provoqué d'importants dégâts, dont le coût est estimé à 217.000 euros par les autorités locales. La préfecture, la Direction départementale des territoires et le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) ont déposé plainte.
Sept militants de la CR 47 sont par ailleurs poursuivis pour des violences commises sur des gendarmes le 10 octobre. Plusieurs dizaines d'agriculteurs avaient ce jour-là organisé une contre-manifestation sur un chantier de Sainte-Livrade-sur-Lot, où une vingtaine de militants écologistes s'étaient rassemblés pour s'opposer à l'abattage de deux cèdres centenaires.
C'est dans son bastion d'Agen que le 21e congrès national de la Coordination rurale doit se tenir début décembre.
Rémi Fraisse, le manifestant de 21 ans mort sur le site du barrage de Sivens a été victime d'une explosion dont l'enquête doit déterminer si elle a été causée par une grenade des forces de l'ordre.