Législatives : Mathias Fekl est-il menacé en Lot-et-Garonne dans la 2e circonscription ?

Le dernier ministre de l'Intérieur du gouvernement Hollande est loin d'être assuré de retrouver son fauteuil même s'il défend son bilan. Les résultats du FN et la République en marche lors de la Présidentielle font naître le suspens. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un territoire qui a fait par le passé soit le choix de la droite, soit celui de la gauche. Plus qu'ailleurs, rien n'est jamais acquis. Le sortant a fait le choix de la fidélité à son parti. Matthias Fekl, élu député en 2012 sous les couleurs socialistes, va avoir une partition difficile à jouer. Le PS n'a obtenu que 5,5% au premier tour de la Présidentielle. Alors sur lorsqu'il bat la campagne, il met en avant tous les dossiers qu'il a pu mettre en avant en étant à l'Assemblée Nationale puis en intégrant l'équipe gouvernepmentale, d'abord au commerce extérieur puis durant une poignée de mois à l'Intérieur. Partie difficile car au premier tour de l'élection présidentielle, le Lot-et-Garonne a massivement fait le choix de Marine Le Pen. La candidate du Front National a recueilli un quart des voix, confirmant son ancrage dans le département. Mais au second tour, la tendance s'est inversée : c'est finalement Emmanuel Macron qui arrive en tête, avec 57,07% dans la 2e circonscription. Le candidat de la République en Marche a donc beaucoup d'espoir, chef d'entreprise et maire d'une commune du secteur. Il fait campagne sur les services de proximité. La candidate du Front National met en avant les dossiers agricoles dans un secteur géographique où cette activité y est très forte.

 

Ce qu'il faut savoir de ce territoire

La deuxième circonscription de Lot-et-Garonne est une terre qui vit de l'agriculture. Elle s'étend sur beaucoup de cantons  : Canton de Bouglon, Canton de Casteljaloux, Canton de Castelmoron-sur-Lot, Canton de Damazan, Canton de Duras, Canton de Houeillès, Canton de Lauzun, Canton de Marmande-Est, Canton de Marmande-Ouest, Canton du Mas-d'Agenais, Canton de Meilhan-sur-Garonne, Canton de Port-Sainte-Marie, Canton de Seyches, Canton de Tonneins.

Voyez le reportage qui présente les principaux candidats :

Qui sont les 13 candidats ?

►Parti socialiste : Matthias Fekl, député sortant, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine. Fraîchement libéré de son poste de ministre de l'Intérieur, il souhaite rester député de la 2e circonscription.
►République En Marche : Alexandre Freschi, maire de Castelnau-sur-Gupie,
►EELV : Mathilde Boeuf, agricultrice bio, conseillère municipale à Pardaillan
►PCF : Michel Ceruti, secrétaire départemental du PCF en Lot-et-Garonne.
►Front National : Hélène Laporte
►Lutte Ouvrière : Zina Ahmimou, secrétaire juridique
►France Insoumise :Sylvio Guingan
►Les Républicains : Emilien Roso, maire d'Allemans-du-Dropt, secrétaire général du groupe LR au Conseil départemental
►Alliance Ecologe indépendante : David Lacube
►SE : Patrick Maurin
►577 Les Indépendants Jean-François Béthus
►UPR : Muriel Duhil
►Debout la France : Dalida Benchelif










Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder