Lot-et-Garonne : accident de bus Blablacar sur l'A62, que s'est-il passé ?

Une enquête est ouverte après la collision entre un bus de transport Blablacar et un camion garé sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute A62, en Lot-et-Garonne, ce jeudi 27 mai. Les tests d'alcoolémie réalisés sur les deux chauffeurs sont négatifs. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un bus Blablacar qui transportait 12 passagers s'est encastré dans un camion en panne sur la bande d'arrêt d'urgence, ce jeudi 28 mai sur l'autoroute A62, à hauteur du Mas-d'Agenais.

L'enquête des gendarmes devra déterminer pourquoi le bus a-t-il fait un écart avant de percuter le camion. 

Un camion qui déborde sur la voie de droite 

D'après les premières constatations et témoignages, le camion de 19 tonnes était en panne et arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence.

Mais il dépassait de la voie et le conducteur du bus n'aurait pas vu le poids lourd et l'aurait percuté. Les deux véhicules se sont alors couchés sous l'effet du choc.

Pour l'instant, rien ne permet d'expliquer l'accident, souligne le parquet d'Agen, qui indique que les investigations vont se poursuivre, notamment l'expertise des véhicules et la recherche d'éventuels témoins. 

Pas d'alcool ni de stupéfiants 

Pour l'heure, la cause de conduite en état d'ivresse est écartée puisque les tests de la conductrice du bus et celui du camion se sont révélés négatifs.

Ils n'ont pas non plus consommé de stupéfiants, indique le parquet d'Agen. 

Quatre personnes toujours hospitalisées 

Treize personnes ont été blessées dans l'accident, dont trois femmes plus gravement. Âgées de 19, 34 et 36 ans, elles avaient été évacuées en urgence absolue, dont deux par hélicoptère, vers le centre hospitalier Pellegrin, à Bordeaux. 

Dans la soirée, les secours nous indiquaient que leur pronostic vital n'était pas engagé. 

Ce vendredi, neuf personnes ont pu quitter l'hôpital, et une dixième devrait pouvoir le faire prochainement. 

De son côté, l'entreprise Blablacar indique avoir pris contact avec les passagers, et se mettre à disposition des enquêteurs."Nous avons pris contact par téléphone avec chacun des passagers ou leurs proches pour leur apporter notre soutien et pouvoir les acheminer à destination dès qu’ils l’ont souhaité. Nous collaborons pleinement avec l’enquête afin de comprendre les circonstances et les causes de cet accident" indiquent-ils dans un communiqué. 

Carte : l'accident s'est produit sur l'A62 à hauteur du Mas-d'Agenais, dans le Lot-et-Garonne. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information