Les gendarmes ont interpelé jeudi, entre les communes d'Allez-et-Cazeneuve et Sainte-Livrade, un chauffeur routier qui conduisait un ensemble routier chargé de "40 tonnes de carcasses de véhicules". Non content de téléphoner au volant il était sous l'emprise d'alcool.
Sur la page Facebook des gendarmes lot-et-garonnais, le Capitaine Buisson, commandant en second de l'Escadron Départemental de Sécurité Routière de Lot-et-Garonne, après accord du parquet, indique que :
Les militaires de la Brigade Motorisée de Villeneuve sur Lot procèdent au contrôle d'un ensemble routier d'un pays de l'U E. (chargé à 40 tonnes de carcasses de véhicules) dont le conducteur circule avec un téléphone tenu en main.
Contrôlé positif lors du dépistage de l'alcoolémie, les vérifications effectuées à l'éthylomètre révèlent un taux de 0.77 mg/l d'air expiré soit 1.54 gramme d'alcool par litre de sang.
Le conducteur du poids lourd a été placé en garde à vue.
Après dégrisement, il a été entendu et s'est vu délivrer une "Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité avec une convocation par OPJ pour le 24 février 2020."
NB : Cette CRPC permet d'éviter un procès à une personne qui reconnaît les faits qui lui sont reprochés.
La Convocation par Officier de Police Judiciaire est une convocation directe à une audience au Tribunal et permet de réduire le délai entre l'infraction et l'audience ainsi que d'améliorer l'efficacité de la procédure.