Lundi, la tempête Bella a aussi frappé le Lot-et-Garonne avec de violents orages. Sérignac-sur-Garonne a particulièrement été touchée. Par endroit, l'eau est montée jusqu'à 1 mètre. Une dizaine d'habitants a dû être évacuée. Les sinistrés sont revenus ce mardi après-midi constater les dégâts.
Entre voisins, ils coopèrent ce mardi après-midi pour évacuer le tapis de pommes à évacuer. C'est le résultat d'abord du vent, puis des inondations venues par les coteaux et qui ont traversé le champs de pommes d'à côté.
Dans ce lotissement de Sérignac, en contre-bas de la Route déparementale 119, les habitants ont été surpris par la montée des eaux. Après de gros orages lundi en début de soirée, l'eau s'est mise à monter de toutes parts.
Selon les pompiers, il y a eu entre 1 mètre et 1mètre 40. Ils n'ont d'ailleurs pas voulu prendre de risque et ont évacué le lotissement entre 20 heure et 2 heures du matin avec un équipement spécialisé. Ce qui a rassuré les habitants et notamment cette mère de famille, Emmanuelle Vermandel " on s'est retrouvés bloqués et vers minuit les pompiers sont venus nous sortir avec les bateaux...par ce qu'on a aussi des enfants en bas âge" .
Dans la nuit, 22 personnes ont été évacuées par les pompiers, 13 ont trouvé refuge dans la famille et 9 personnes ont passées la nuit dans une salle communale. Ce mardi soir, elles devaient regagner leur domicile.
Regardez le reportage de José Sousa et Delphine Roussel Sax.