Lot-et-Garonne : plus d'un mètre d'eau dans le lotissement évacué mardi à Sérignac

Lundi, la tempête Bella a aussi frappé le Lot-et-Garonne avec de violents orages. Sérignac-sur-Garonne a particulièrement été touchée. Par endroit, l'eau est montée jusqu'à 1 mètre. Une dizaine d'habitants a dû être évacuée. Les sinistrés sont revenus ce mardi après-midi constater les dégâts.

Un tapis de pommes reste à évacuer ce mardi après le passage de l'inondation.
Un tapis de pommes reste à évacuer ce mardi après le passage de l'inondation.

Entre voisins, ils coopèrent ce mardi après-midi pour évacuer le tapis de pommes à évacuer. C'est le résultat d'abord du vent, puis des inondations venues par les coteaux et qui ont traversé le champs de pommes d'à côté.

Dans ce lotissement de Sérignac, en contre-bas de la Route déparementale 119, les habitants ont été surpris par la montée des eaux. Après de gros orages lundi en début de soirée, l'eau s'est mise à monter de toutes parts.

Selon les pompiers, il y a eu entre 1 mètre et 1mètre 40. Ils n'ont d'ailleurs pas voulu prendre de risque et ont évacué le lotissement entre 20 heure et 2 heures du matin avec un équipement spécialisé. Ce qui a rassuré les habitants et notamment cette mère de famille, Emmanuelle Vermandel " on s'est retrouvés bloqués et vers minuit les pompiers sont venus nous sortir avec les bateaux...par ce qu'on a aussi des enfants en bas âge" .

Dans la nuit, 22 personnes ont été évacuées par les pompiers, 13 ont trouvé refuge dans la famille et 9 personnes ont passées la nuit dans une salle communale. Ce mardi soir, elles devaient regagner leur domicile.

Regardez le reportage de José Sousa et Delphine Roussel Sax.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations météo pompiers faits divers