Lot-et-Garonne : quand les collectivités cherchent à réduire leurs dépenses de chauffage

Le village de Saint Romain le Noble vient de s'équiper d'une chaufferie nouvelle génération. Il s'agit de faire des économies d'énergie tout en utilisant du bois déchiqueté issu du département. Le nouvel équipement va permettre de chauffer l'école et les bâtiments communaux. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur la commune lot-et-garonnaise, il s'agissait de faire des économies d'énergie. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le contrat est rempli.

Jusque là, la municipalité réglait une facture, gaz et électricité, allant de 14 et 16000 euros, alors que la nouvelle chaudière représente un coût de fonctionnement de près de 6000 euros.

Soit 10 000 euros d'économie
pour chauffer :

  • l'école
  • la mairie
  • les bureaux associatifs
  • la cantine
  • la salle des fêtes

Du bois local

Dépenser moins mais aussi faire dans l'énergie locale, c'est le deuxième atout de cette chaudière high tech qui marche au bois "déchiqueté". Une ressource venue des communes environnantes qui pourraient, si le systèmes séduit d'autres consommateurs notamment les collectivités, créer une plateforme de déchiquetage pour tout l'Agenais.
 

Financée par la Région et l'Europe

L'investissement a été financé aux deux tiers par la Région Nouvelle-Aquitaine et l'Europe pour faire de cette chaudière et de la démarche communale un modèle départemental.


Les explications dans ce reportage de Jean-Michel Daguenet et Benoît-Pierre Morin ►
 
(Interviennent dans le reportage : Mathieu Tovo, maire de Saint Romain le Noble; Alain Donnefort, 1er adjoint au maire; Sylvain Piovan, BRTR)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder