Un lycéen agenais menaçait de faire "sauter un train"

Un lycéen de 16 ans, de l'agglomération d'Agen, a été interpellé mercredi, et placé sous contrôle judiciaire, pour avoir proféré sur son compte Twitter des menaces, notamment son intention de faire "sauter un train".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mineur a été rapidement identifié, et placé en garde à vue, le jour même de ses messages sur le réseau social, qui ont été repérés par une plateforme de surveillance du cyberespace et considérés "inquiétants" dans le cadre de l'état d'urgence, a-t-on précisé de source judiciaire. La SNCF avait été mise en alerte.

Déféré jeudi à Agen devant un substitut du procureur en charge des mineurs, le jeune, inconnu de la justice, a été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire. Une information judiciaire a été ouverte pour "menaces écrites d'attentat terroriste contre un transport public ferroviaire, et provocation à la haine raciale", a indiqué le parquet sans plus de détails sur le profil du jeune ou le contenu des messages, confirmant ainsi une information de Sud-Ouest.


Un profil "banal"


Le mineur, au profil décrit comme tout à fait "banal", selon une source proche du dossier, va faire l'objet d'un suivi particulier dans le cadre de son contrôle judiciaire, et des investigations et vérifications vont être menées sur son environnement familial et ses fréquentations.

Dans son tweet, le lycéen n'aurait pas fait mention d'un train particulier, d'un horaire ou d'une ligne spécifique. Des menaces restées "générales", peut-être en l'air, par provocation ou pour faire le "buzz, mais très graves et nécessairement prises au sérieux dans le contexte actuel", selon la même source.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder