Le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur Matthias Fekl va lancer son mouvement, baptisé Movida, destiné à "alimenter le débat public", a-t-il annoncé au magazine L'Express.
Ce "mouvement pour la vie des idées et des alternatives" réunit "des jeunes, des intellectuels, des élus de toutes les tendances du PS, des sympathisants", a détaillé M. Fekl dans un entretien à paraître mercredi.
M. Fekl, qui a siégé en tant que député socialiste du Lot-et-Garonne de 2012 à 2014, qui se dit "très critique du social-libéralisme", appelle la gauche
à "renouer avec (ses) fondamentaux" et à "inventer de nouvelles voies" en vue de l'élection présidentielle de 2017.
Il plaide ainsi pour "une nouvelle République, avec un septennat non renouvelable, la réduction drastique du nombre de parlementaires, le développement du référendum d'initiative populaire".
Comme Arnaud Montebourg, candidat à la primaire de la Belle Alliance populaire initiée par le Parti socialiste, M. Fekl demande aussi à ce que le pouvoir politique puisse "nommer et révoquer les cadres de la très haute administration", assimilés à "une caste inamovible qui s'arroge tous les pouvoirs, au-delà même des alternances".