Nouvelle action des producteurs de lait asphyxiés par des prix trop bas

C'est en Lot-et-Garonne que les éleveurs se sont mobilisés ce matin. Ils ont fait couler des milliers de litres de lait à Marmande, cité du ministre du commerce extérieur Matthias Fekl. Une action menée par la Coordination Rurale pour dénoncer des prix qui ne leur permettent pas de vivre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Produire une tonne de lait leur revient à 380 euros. Cette même tonne leur est actuellement achetée entre 255 et 265 euros par les laiteries, soit 100 euros en dessous de leurs coûts de production.

Une situation qui dure depuis quelques mois et met en péril de nombreux éleveurs, aujourd'hui au bord de la faillite. 

Ce matin quand les lot-et-garonnais de la Coordination Rurale ont vu passer un camion citerne de la Sodiaal, ils ont décidé de lui barrer la route, de le confisquer et d'aller déverser son contenu, 27 000 litres de lait, dans les rues de Marmande, où réside le ministre lot-et-garonnais Matthias Fekl.

La Sodiaal, propriétaire des marques Candia, Yoplait et Entremont, est la première coopérative laitière de France, avec 14 000 producteurs affiliés. Comme les autres industriels, elle achète le lait à des prix inférieurs aux coûts de revient.

Les éleveurs réclament 400 euros pour un litre de lait. Ils en appellent aux pouvoirs publics pour réguler le marché.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information