L'ombre de Vichy sur le choix du nom d'une rue à Miramont dans le Lot-et-Garonne

Le Conseil Municipal de Miramont-de-Guyenne en Lot-et-Garonne a été agité hier soir. Le Maire a en effet soumis le nom qu'il souhaitait donner à une nouvelle rue de la Commune... Celui d'un ancien Maire, Louis Heurtaux, qui fut en son temps, un serviteur zélé de Vichy... 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Donner le nom d'une nouvelle rue à un homme qui a fait office de maire durant les heures les plus sombres du pays, sous Vichy ? Pour ou contre ? Ce n'est rien de dire que le sujet soulève de vives discussions dans la commune. Mais le conseil municipal a tranché : ce sera fait. Une rue de Miramont portera bien le nom de Marguerite et Louis Heurtaux. 

Un document d'époque où la "délégation spéciale" qui administre la commune soutient Vichy © DR Jean-Michel Daguenet

Le maire, Michel Laplanche divers droite, explique :

C'est faire de la pédogogie, on n'est pas là pour faire le procès de Vichy, c'est fait depuis longtemps.
C'est mettre le nom d'une personne qui s'est revélée être un petit héros ordinaire dans des circonstances un peu exceptionnelles. Les Allemands menaçaient de mettre le feu à la ville. Monsieur Heurtaux est intervenu : tous les documents soulignent sa capacité de persuation pour les dissusader de mettre le feu.
Je savais qu'il avait été désigné comme beaucoup d'autres personnes pour assurer la continuité de l'Etat. En aucun cas pour faire emprisonner ou transéferer les juifs en Allemagne (...) En 42, nul ne savait que les Juifs allaient périr dans les camps. 

Deux jeunes maquisards avaient à l'époque tiré sur des véhicules allemands d'où ces représailles. 

Joseph Salvi, ancien adjoint, mène la fronde ne croyant pas les explications du maire. La Licra se réserve le droit d'attaquer la délibération.  L'Association des anciens combattants et résistants est scandalisée de cette décision.

Les élus du territoire réagissent sur les réseaux sociaux : 






Le reportage de Jean-Michel Daguenet et Jean-Michel Litvine : 





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information