Penne d'Agenais : Eglise à vendre, prévoir travaux

Publié le Mis à jour le
Écrit par CB et AI
© A. Irosbehere

A Penne d'Agenais, l'église St Pierre de Noaillac est à vendre. Une décision atypique de la mairie, bien décidée à se défaire de l'édifice religieux pour des raisons budgétaires.

L'église St Pierre de Noaillac est un peu en retrait, à quelques kilomètres du bourg. Si la commune souhaite s'en défaire c'est parce qu'elle compte déjà sept autres églises à entretenir.

Tout le monde sait aujourd'hui que, malheureusement, nous perdons des dotations, des loyers de l'Etat et des aides financières. Quand on est élu, il y a des choses à faire. Et aujourd'hui, entre un bâtiment désaffectéet des écoles, un gymnes ou même de la voirie, nous préférons investir sur des outils qui sont utiles tous les jours...


Arnaud Devilliers, Maire de Penne-d'Agenais.

D'un autre côté, l'église St Pierre de Noaillac fait partie du patrimoine architectural, régional. Dans le village, cette décision n'a pas manqué de susciter l'émotion, surtout parmi les passionnés de patrimoine. Mais le maire se veut rassurant, inscrite au Patrimoine historique, on ne pourra pas en faire n'importe quoi.

Le Conseil Municipal a pour l'heure validé une demande d'estimation de l'édifice aux Domaines. L'Evêché et la préfecture devront donner leur accord, mais déjà deux acquéreurs ont manifesté leur intérêt pour l'église estimée à près de 80 000 euros.

Regardez le reportage d'Andde Irosbehere et Nicolas Pressigout.

durée de la vidéo: 01 min 42
Penne d'Agenais : Eglise à vendre, prévoir travaux

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.