Le ponton s'effondre sous son poids : un cheval sauvé par les pompiers du Lot-et-Garonne

Les pompiers du Lot-et-Garonne  ont du intervenir ce samedi pour relever un cheval tombé dans un cours d'eau après qu'un ponton s'est écroulé sous son poids.
 

Le cheval était couché sur le flanc et ne parvenait pas à se relever
Le cheval était couché sur le flanc et ne parvenait pas à se relever © Pompiers du Lot-et-Garonne
C'est une intervention peu commune qu'ont connu les pompiers du Lot-et-Garonne ce samedi. Vers 13 heures,  ils sont appelés par des habitants de Lévignac-de-Guyenne. Alors qu'ils traversaient un ponton de leur propriété avec leur cheval, tenu par une longe, les planches se sont brisées sous le poids de l'animal.

Le cheval a alors lourdement chuté dans un cours d'eau en contrebas. Couché sur le flanc gauche, à moitié immergé, il ne parvenait pas à se relever malgré l'assistance de ses propriétaires.

Levé et remis sur pieds


Huit pompiers, un élu de la commune ainsi qu'un vétérinaire étaient sur place pendant les opérations. Tous ces efforts déployés ne sont pas restés vains : vers 14 heures, le levage du cheval a pu se mettre en place à l'aide de sangles. Au bout d'une trentaine de minutes, l'animal a pu être dégagé des eaux.

L'histoire se finit bien : l'animal est en bonne santé, tient sur ses pattes, et  est actuellement "en phase de récupération", précisent les pompiers.
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pompiers faits divers insolite animaux nature
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter