Même si les incendies destructeurs du Sud-Est sont à présent maîtrisés, la zone doit encore être surveillée. Alors que la première colonne de sapeurs-pompiers de Lot-et-Garonne est rentrée, 17 nouveaux soldats du feu sont partis en renfort.
Les feux sont, à présent, tous maîtrisés dans le Var, le Vaucluse, les Alpes-Maritimes et la Haute-Corse. Mais les zones du Sud-Est, particulièrement touchées par les flammes, restent sous le contrôle des sapeurs-pompiers. Dans la nuit du vendredi au samedi 29 juillet, fatigués mais tous sains et saufs, les soldats du feu sont rentrés à la caserne. Pour les remplacer, une nouvelle colonne de 17 hommes a été envoyée. Ils sont partis en fin d'après-midi vendredi 28 juillet.
A la demande du centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC) du Ministère de l'Intérieur, des hommes et du matériel, issus de trois départements, la Gironde, la Dordogne et le Lot-et-Garonne, avaient été envoyés en renfort dans la nuit du 25 juillet. Le Lot-et-Garonne comptait 19 pompiers et 6 véhicules des casernes de Tonneins, Marmande, Villeneuve-sur-Lot, Agen, et Layrac.