Une piscine qui flotte sur le Lot. Une image insolite, un projet de la commune de Sainte-Livrade, en Lot-et-Garonne, qui a décidé de se tourner vers le fleuve, un atout à exploiter.. aussi bien pour la population locale que pour d'éventuels touristes.
Gratuite, surveillée par trois maîtres-nageurs, cette piscine connait déjà un certain succès. Constitué par un assemblage de cubes flottants, le bassin rigide laisse passer l'eau de la rivière.
Une eau régulièrement contrôlée
"L'ARS vient au minimum une fois par semaine faire des analyses pour contrôler la qualité de l'eau. Et la mairie, pour encore plus de sécurité, a fait appel à un organisme privé, qui vient faire des contrôles de l'eau très régulièrement. En cas de doutes ou d'eau de moins bonne qualité, on a l'obligation de fermer la piscine pendant deux à trois jours" explique Mathilde Duverneuil, Maître-nageur
Jusqu'ici, l'activité touristique de Sainte-Livrade n'était pas tournée vers la rivière. Mais l'installation de cette piscine pourrait bien changer la donne. D'autres projets d'aménagement sont en cours.