Le projet prévoit la construction de dix coches solaires de 14 mètres de long. Aménagées pour accueillir quatre à six personnes. L'objectif est de relancer le tourisme fluvial en Lot-et-Garonne dans le respect de l'environnement. Une idée portée par une navigatrice passionnée.
Pas de bruit, aucune odeur de fioul, un bateau qui file au coeur de la campagne lot-et-garonnaise ... Dominique Renouf connaît bien cette sensation de communion paisible avec la nature.Cela fait plus de trente ans qu'elle pratique la navigation fluviale. Elle a opté pour la rivière Lot fuyant un tourisme fluvial débordant sur le canal du midi. Encombré de péniches à moteurs diesel....
Cette ancienne infirmière psychiatrique a été l'une des premières à se mettre au bateau solaire. Le sien a même longtemps servi d'hôtel flottant surlequel elle emmenait les touristes en croisière.
Aujourd'hui c'est un tout autre projet qu'elle est en train de mettre en place.
Des coches solaires sans permis pour un tourisme vert
"Le projet est de faire revivre le Lot avec une dizaine de bateaux. Parce que la navigation fluviale ce n'est pas huit heures de navigation. C'est de la visite, de la baignade, de la balade, de la pêche ..."
Dominique Renouf a donc eu l'idée de construire de petites péniches, des coches, destinées à la location entre mai et septembre et qui ne nécessitent aucun permis de navigation.
Les embarcations, de huit mètres de long sur quatre de large, seront dotées de deux moteurs électriques alimentés par 15 panneaux solaires de 300 watt.
Elles pourront accueillir jusqu'à six passagers et devraient être rattachées à la commune du Temple-sur-Lot.
Dominique Renouf compte les proposer à la vente à des investisseurs au prix de 120 000 euros pièce. Et gérer pour eux la location aux touristes l'été et la production revente d'électricité le reste de l'année. Car les panneaux solaires fonctionneront en dehors des périodes de navigation.
La Région a participé au lancement du projet qui a également bénéficié de fonds privés via une campagne de financement participatif.
Première mise à l'eau en mai 2019
Le prototype en cours de construction devrait être mis à l'eau en mai prochain.
En fonction du succès de la vente neuf autres bateaux verront le jour d'ici 2020 pour constituer la toute première flotte solaire de Nouvelle-Aquitaine.
Et de nouveaux ports d'attache pourraient les accueillir.
Dans le reportage qui suit nous sommes allés à la rencontre de Dominique Renouf. Elle nous présente son prototype en cours de construction.