La clinique de Villeneuve-sur-lot et l'Hôpital de Saint-Palais soupçonnés d'employer de "faux infirmiers"

L'Ordre des infirmiers a déposé six nouvelles plaintes pour exercice illégal de la profession en bloc opératoire. Parmi les établissements concernés, l'Ordre cite l'hôpital de St Palais et la clinique de Villeneuve-sur-lot dont la direction a accepté de répondre à nos questions. 

Dans un communiqué, l'Ordre national infirmier (Oni) dénonce une situation faisant planer une menace sur la sécurité des soins.

"des personnels non diplômés et non qualifiés s'avèrent remplir les fonctions réservées par la loi aux infirmiers au sein des blocs opératoires : techniciens de surface, aides-soignants... ne bénéficiant bien sûr ni du diplôme, ni de la formation, ni des compétences des infirmiers".





La direction de la clinique de Villeneuve-sur-lot se défend. Notre équipe a rencontré Jean-Marc Coassin. Il a pris connaissance de la plainte dans les médias. Il veut rassurer. 

"Nous ferons preuve d'une transparence complète sur notre personnel. Nous avons toute confiance en notre personnel"


Le reportage de Jean-Michle Daguenet  et Benoit-Pierre Morin


En octobre 2012, l'Oni avait déjà déposé cinq plaintes pour exercice illégal de la profession d'infirmier. "Trois ont donné lieu à l'ouverture d'une information judiciaire face au manque d'action des pouvoirs publics pour garantir aux patients la sécurité des soins", précise l'Ordre.

"L'Ordre infirmier a été créé pour garantir la qualité des prises en charge et la sécurité des patients", explique Didier Borniche, son président, dans le communiqué. "Il est de notre devoir de remplir cette mission de lanceur d'alerte quand les Français sont pris en charge dans des conditions qui les mettent en danger".
L'Ordre infirmier s'inquiète également  des "déclarations contradictoires de la ministre de la Santé Marisol Touraine".
La ministre avait en effet souhaité que l'adhésion des infirmiers devienne facultative puisque cet organisme, soutenu par les professionnels libéraux, est assez largement rejeté par les salariés.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité