Validé officiellement le 9 juillet 2009 par le ministère de la Santé, le projet de Pôle de Santé du Villeneuvois est l’aboutissement d’un processus initié dès avril 2001. Situé au lieu dit Brignol-Romas, route de Fumel, sa mission est de desservir au mieux le Villeneuvois et le Fumélois.
Conçu sur quatre niveaux avec deux étages : un rez-de-jardin pour les services techniques, un rez-de-chaussée comprenant le hall d’entrée commun et deux niveaux en hauteur accueillant les services et les chambres. Sa capacité totale est de 373 lits, répartis en 264 lits et places pour l'Hôpital et 5 lits d'accueil de courte durée, et 104 lits pour la clinique. Il est entouré de parkings pour un total de 760 places (400 emplacements pour le public et 360 places pour le personnel) avec possibilité d'extension, soit tout de même près de 4 fois la capacité actuelle.
Pour les deux anciennes structures, l' hôpital Saint-Cyr et la clinique de Villeneuve-sur-Lot, sa création traduit le dépassement nécessaire des clichés « public/privé » et la volonté des équipes d'exercer ensemble dans un pôle unique partagé. Elle apporte également des avantages humains et économiques : sur un plan médical, la qualité du plateau technique et la performance des organisations, à travers les collaborations entre les équipes médicales, vont tirer vers le haut les compétences médicales et les pratiques.