Portrait : à Villeneuve-sur-Lot, le boxeur Samir Ziani tout près du sacre mondial

Publié le
Écrit par Margaux Dubieilh
Samir Ziani lors de sa victoire samedi 27 novembre à Villeneuve-sur-Lot.
Samir Ziani lors de sa victoire samedi 27 novembre à Villeneuve-sur-Lot. © Radio 4

Samir Ziani, triple champion d'Europe, a battu son adversaire le Serbe Serif Gurdijeljac dans son fief de Villeneuve-sur-Lot samedi 27 novembre. Avec le sourire, le boxeur se confie sur son combat, son parcours, et sa conquête du titre mondial qu'il touche presque du doigt.

"Pour un mec qui a passé une nuit blanche j'ai plutôt bonne mine !" plaisante Samir Ziani, la voix cassée. Le boxeur de 31 ans est sur un petit nuage : samedi soir, il a remporté son combat face au Serbe Serif Gurdijeljac. Un affrontement de longue haleine, gagné au mental : 

J’ai joué sur ses nerfs au fil du combat. Mon but c'était de tenir face à lui. Il voulait absolument me mettre K-O. Mais aucun boxeur ne m’a mis K-O et encore moins devant mon public à Villeneuve-sur-Lot !

"Je l'ai pris de vitesse"

Le Villeneuvois a su garder la tête froide et dominer ce combat avec beaucoup de maîtrise et d'endurance : "Je l'ai pris de vitesse, il n'arrivait pas à me toucher. De temps en temps, je lui faisais quelques sourires pour lui montrer que tout allait bien."

Jusqu'au craquage à la 10ème reprise : l'équipe du Serbe annonce un K-O technique, pour cause de fracture du poignet. La foule exulte : Samir Ziani décroche sa ceinture intercontinental IBF en catégorie super-plumes. "C'est un rêve de gosse qui se réalise ! Et de l'obtenir dans ma ville, devant mon public, je suis doublement satisfait." explique le boxeur. 

Dans les vestiaires

Ado turbulent, Samir Ziani découvre la boxe à 16 ans. C'est une véritable révélation pour lui :

J'avais besoin de me canaliser. J'étais hyperactif, à l'école j'étais au fond du gouffre. Je me faisais virer de partout. La première fois que j'ai mis les pieds dans une salle de boxe, je me suis dit 'je veux devenir champion'.

Sans bac ni brevet, il décide d'arrêter le lycée en seconde pour se consacrer à sa passion. Direction Toulouse pour s'entraîner avec Mohamed Bennama, un technicien reconnu au niveau national : "Je dormais dans les vestiaires de la salle de boxe, mais j'étais super heureux. Je disais à Mohammed : 'comme ça, je serai là pour les entraînements tous les matins.' Il m'a pris pour un fou !" s'esclaffe le boxeur. 

Objectif : champion du monde

À force de travail et de persévérance, Samir Ziani grimpe les échelons et enchaîne les titres : quadruple champion de France, triple champion d'Europe, aujourd'hui grâce à sa victoire le voilà dans le top 3 des meilleurs boxeurs internationaux en catégorie super-plumes. Et peut toucher du doigt son rêve de devenir champion du monde. Mais avant ça, il devra affronter le tenant du titre "en 2022, bien avant l'été", assure-t-il. 

Aujourd'hui, Samir est un homme accompli. Boxeur professionnel, père de famille, coach de vie et même élu à la jeunesse dans sa commune de Villeneuve-sur-Lot, il veut montrer l'exemple : 

Je souhaite aider les jeunes, ceux qui sont en difficulté. Car moi je n'ai jamais eu cette chance. Je veux leur montrer qu’on peut rêver. Il faut avoir une passion et cette passion là il faut en faire un objectif de vie.

Et partager avec les Villeneuvois son rêve devenu réalité : "J'ai envie de faire perdurer cette aventure dans leur coeur. Je dis toujours "Ma défaite, c'est uniquement la mienne. mais si je gagne, c'est notre victoire."

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.