Tour de France 2024 : Villeneuve-sur-Lot pour la 3ᵉ fois ville étape, "une grande fierté"

Pour la 3ᵉ fois de son histoire, le Tour de France fait escale à Villeneuve-sur-lot en 2024 lors de sa 111ᵉ édition. Un événement exceptionnel pour la bastide lot-et-garonnaise. Réactions.

Les amateurs de la région s'en réjouissent déjà, ils ont ressenti une certaine "fierté" de recevoir une nouvelle fois le Tour de France sur leurs terres.

RDV le 11 juillet 

Une date à cocher dans son calendrier si vous aimez la petite reine : le 11 juillet 2024, le Tour de France sera sur les routes de Villeneuve-su-Lot. Une équipe de France 3 Aquitaine est allée à la rencontre de passionnés du club du Guidon Biassais. 

Le Tour de France, c'est unique !

Eric Jolie , un licencié du Guidon Biassais (47)

à france 3 Aquitaine

Comme tous les cyclistes du coin, les licenciés du club sont ravis de voir le Tour, "On n'hésite pas à se déplacer dans les Alpes ou les Pyrénées pour le voir passer, c'est toujours une épreuve magique !, commente Jérôme Pasello, cycliste au Guidon Biassais. Une épreuve mythique, mais aussi une grande fête populaire.

Un beau spectacle

Certains se souviennent encore du passage du tour de France en juillet 2000, comme ces deux cyclistes amateurs croisés sur la route : " C'était une belle fête en 2000, un beau spectacle et une belle manifestation". 

On va supplier le patron de nous laisser la journée !

Un amateur de cyclisme de Villeneuve-sur-lot

à France 3 Aquitaine

"L'intérêt est intergénérationnel : vous avez des gamins qui sont ravis, et aussi les papis et les mamies", rajoute Jean-Marie Fournier, cycliste depuis 40 ans.

C'est vraiment un sport fédérateur et gratuit, et incontestablement une organisation exceptionnelle.

Jean-Marie Fournier, cycliste depuis 40 ans

à france 3 Aquitaine

Selon les deux cyclistes lot-et-garonnais, c'est un honneur de recevoir le Tour. "Après, il n'y aura jamais l'unanimité quand on fait des manifestations de ce type. Mais à l'arrivée, on se rend bien compte qu'il y a du bénéfice pour l'environnement, le commerce, pour l'économie et la connaissance du pays et le tourisme qui est très important dans notre région", poursuit Jean-Marie Fournier.

"Dans la région de Villeneuve-sur-Lot, les routes sont très plates, donc il y a moins de spectacle qu'en montagne, mais ce sera quand même la fête et le spectacle d'une journée entre la caravane et le peloton".

VIDÉO. Voir le reportage sur les réactions au passage du Tout de France à Villeneuve-sur-Lot en 2024

durée de la vidéo : 00h01mn51s
Reportage, Ingrid Galou et José Sousa. Interviennent Eric Jolie et Jérôme Pasello licenciés du Guidon Biassais, Jean-Marie Fournier, cycliste depuis 40 ans, Rose Morales, fleuriste et Lionel Ozanne, restaurateur à Villeneuve-sur-Lot, et vice-président de l'UMIH 47. ©France 3 Aquitaine

Un attrait touristique et économique

Le passage de la Grande boucle est un enjeu touristique. "Je suis très impatient, c'est très attractif pour la région, explique un jeune habitant interrogé sur le marché de Villeneuve-sur-Lot. " On a la chance de voir le Tour à la télévision, mais de voir des grands coureurs ici, ce sera une grande animation pour la ville, c'est bien", s'enthousiasme un autre habitant.

Pour les commerçants villeneuvois, c'est une perspective de retombées économiques. 

Ça va amener du monde et animer la ville, c'est chouette !

Rose Morales, fleuriste à Villeneuve-sur-lot

à France 3 Aquitaine

Un formidable coup de projecteur à saisir comme l'explique Lionel Ozanne, restaurateur et vice-président de l'UMIH 47. "Est-ce qu'il ne faut pas proposer une animation à leur arrivée ? Est-ce que la mairie ne peut pas faire quelque chose au plan culturel ? Est-ce que nous, professionnels, on ne peut pas participer à cette arrivée ? 

Désormais, l’événement est entre les mains de la Mairie pour en faire un instant inoubliable. Comme le 8 juillet 2000, lorsque le Tour avait enflammé la plus grande bastide du Lot-et-Garonne.