Alors que les nouveaux chiffres du chômage sont une fois de plus à la hausse, c'est une mauvaise nouvelle qui vient de tomber dans le Fumélois. La Maison pour l'emploi de Villeneuve-sur-Lot va fermer ses portes faute de moyens suffisants.
La décision définitive n'a pas encore été prise mais rien ne semble pouvoir aller contre cette fermeture.
Ma mission de la Maison pour l'emploi était d'accompagner les entreprises dans leurs recherches de candidats, mais aussi d'aider les salariés en reconversion. Le dispositif avait été mis en place en 2006. Depuis 2008, 700 entreprises avaient ainsi été visitées par les services de la Maison pour l'emploi.
Si des problèmes de doublons avec l'action de certains services d'agglomérations ou avec certaines associations ont été relevés, le vrai problème semble venir de questions purement financières.
La baisse des dotations de l'Etat porte un coup de frein fatal au dispositif. Une fermeture qui intervient au moment où les chiffres du chômage sont à nouveau à la hausse et notamment dans ce département. Vendredi, les derniers chiffres faisaient état d'une hausse de 1,4% par rapport au mois précédent dans le Lot-et-Garonne. C'est plus que la hausse observée au niveau régional et national qui sont toutes deux de 0,6%. Dans le Fumélois, le chômage est particulièrement présent.
Les autres organismes tels que la Mission locale, ou le pôle emploi eux vont continuer leur action.
Reste à savoir ce que vont devenir les 4 salariés de la Maison de l'emploi de Villeneuve-sur-Lot.