Le campagnol terrestre est un rongeur qui sévit notamment en Corrèze, où il détruit régulièrement vergers et récoltes. Un produit chimique qui limitait sa propagation est remis en question, et des moyens de luttes alternatifs s'organisent.
Il ne semble pas bien méchant, et pourtant il fait des ravages… Le campagnol terrestre est un petit rongeur qui se reproduit rapidement et qui attaque les cultures.
Dans les vergers, il mange toutes les racines qu’il trouve, tuant les arbres. Dans les champs, il mange aussi les légumineuses, les céréales… Pour les agriculteurs, c’est un problème très important.
Pesticides
Jusqu’ici, le campagnol était tué avec la bromadiolone, un pesticide anticoagulant. Problème : comme tous les pesticides, c’est aussi un poison pour l'environnement.
Le produit reste dans le corps des campagnols terrestres, et il tue aussi leurs prédateurs, indispensables à la biodiversité.
Alternative
Aujourd’hui, des agriculteurs corréziens se lancent dans une lutte alternative contre le campagnol terrestre.
Il s’agit de les capturer et de favoriser la présence de prédateur.
Mais cette technique n‘est pas encore suffisante ; il faut encore travailler pour trouver des soutenir les agriculteurs dans leur combat.
Reportage de Martial Codet Boisse et Laurent Du Rusquec.