Macron : la proposition d’exonération de la taxe d’habitation déplaît à certains maires

Une proposition qui déplaît à l'association des maires de france
Emmanuel Macron était hier en Limousin. Le candidat à la présidentielle souhaite exonérer de taxe d'habitation 80% des Français qui la paient, et ce, progressivement d'ici 2020. Mais cette mesure déplait à l’association des maires de France. ©F3 Limousin

Emmanuel Macron était hier en Limousin. Le candidat à la présidentielle souhaite exonérer de taxe d'habitation 80% des Français qui la paient, et ce, progressivement d'ici 2020. Mais cette mesure déplaît à l’association des maires de France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron souhaite exonérer de taxe d'habitation 80% des Français qui la paient, une mesure dont il évalue le coût pour l'Etat à 10 milliards d'euros.

Il a déclaré :


"L'Etat exonèrera les Françaises et Français de classe populaire et de classe moyenne sur leur taxe d'habitation"
 

L’ancien ministre de l’économie a précisé que la mesure ne "coûterait rien aux collectivités locales", puisqu'elle serait à la charge de l'Etat.
Il a justifié :


"C'est la mesure la plus essentielle et la plus juste pour le pouvoir d'achat"


Mais selon l’association des maires de France cela priverait les communes et intercommunalité de 36% de leurs ressources.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder