Ils étaient près de 4000 à Pau ce matin, 5500 à Bordeaux ce samedi après-midi pour crier une nouvelle fois leur profond désaccord avec la mise en place du passe sanitaire. Leur slogan : "liberté, liberté, liberté !"
"Il y a une dérive autoritaire, ça me hérisse" dénonce une des participantes à la marche organisée dans les rues de Pau ce samedi matin contre la vaccination et contre la généralisation du passe sanitaire.
Cette quinquagénaire aux allures de femme active et dynamique n'a aucune intention de se faire vacciner. "Je n'ai pas confiance" affirme t-elle, "je pense que le vaccin n'est pas une bonne chose, il a été bricolé à la va-vite, il peut être très dangereux".
Une position qui reflète celle de l'ensemble des manifestants mobilisés, sous la pluie, pour tenter de faire fléchir le gouvernement ou du moins d'influer sur la prochaine décision des sages du Conseil Constitutionnel. Ces derniers doivent se prononcer jeudi 5 août sur la validité de cette loi qui doit entrer en vigueur 4 jours plus tard pour instaurer la généralisation du passe sanitaire et obliger les soignants à se faire vacciner.
Loi sanitaire : quelles sont les mesures qui pourraient bloquer lors de l'examen par le Conseil constitutionnel ? https://t.co/l15q2S4oMG via @franceinfo
— Enna1 (@Enna112) July 31, 2021
"Liberté ! Liberté ! Liberté !" Le mot a été scandé de longues minutes à Pau où la manifestation a duré plus de deux heures.
A Bordeaux, la place de la Bourse s'est remplie petit à petit en début d'après-midi jusqu'à devenir noire de monde. "Il s'agit d'une TGE ! Une thérapie génique expérimentale ! Non non non, nous ne voulons pas être leur cobaye !" a scandé l'un des organisateurs du rassemblement qui a exhorté les manifestants à être "des acteurs et non des larves". "Soulevons-nous avant qu'il ne soit trop tard !" a t-il crié à la foule.
Le cortège, fort de plusieurs milliers de personnes, a ensuite pris le chemin du centre-ville sous la pluie, faisant le tour du triangle d'or. Vers 16 h, les forces de l'ordre empêchaient son entrée dans la rue piétonne de la Porte-Dijeaux.
Des manifestations ont également eu lieu dans les principales villes de Nouvelle-Aquitaine rassemblant près de 3000 personnes à Bayonne et un peu plus d'un millier à Périgueux et Agen.
Reportage à venir..