[VIDÉOS] Manifestations du 1er mai : cortèges dispersés en Poitou-Charentes

Pas d'union dans les manifestations de ce 1er mai. Certaines organisations professionnelles appellent à "faire barrage" à Marine Le Pen, d'autres à voter pour Emmanuel Macron et d'autres encore à "battre les deux candidats". Tour d'horizon en Poitou-Charentes. 

Un cortège d'un millier de personnes environ à Poitiers pour ce 1er mai.
Un cortège d'un millier de personnes environ à Poitiers pour ce 1er mai. © José Sousa, FTV
La tradition a été respectée dans la région en ce matin du premier mai. Mais le contexte actuel et la perspective du deuxième tour de la présidentielle ont  suscité la désunion.
Nationalement, certains syndicats comme la CFDT et l'Unsa ont appelé à voter pour Emmanuel Macron le 7 mai pour "battre" la candidate du FN. De leur côté, la CGT, FO, FSU et Solidaires, déjà unies pour s'opposer à la loi travail, appelaient à "faire barrage" à Marine Le Pen, sans pour autant inviter ouvertement à voter pour son adversaire.

Angoulême 

À Angoulême, plusieurs centaines de personnes sont descendues dans la rue. deux cortèges bien distincts : l'un "contre l'extrême-droite et l'ultra-libéralisme," et "pour la justice sociale" emmené par l'intersyndicale CGT, FSu et Solidaires...
L'intersyndicale dans les rues d'Angoulême en ce 1er mai 2017.
L'intersyndicale dans les rues d'Angoulême en ce 1er mai 2017. © B. Pillet, FTV

... l'autre, un peu plus fourni, emmené par la France Insoumise, le PCF ou encore Lutte Ouvrière, revendiquant le "Ni le Pen-ni Macron".

Le cortège de la France insoumise dans les rues d'Angoulême en ce 1er mai.
Le cortège de la France insoumise dans les rues d'Angoulême en ce 1er mai. © B. Pillet, FTV


La Rochelle 

À La Rochelle, les manifestants étaient un peu plus nombreux, environ 700. Présente également dans le cortège, l'union syndicale des retraités de la CGT dénonçant les "milliards pour les patrons mais rien pour les retraités". 
La manifestation était présentée comme unitaire par ses organisateurs : la CGT, FO et la FSU. Manquait tout de même à l'appel la CFDT et l'UNSA. Sud lui avait choisi d'appeler à défiler mais sans drapeaux. 

Voyez le reportage d'Éric Vallet, Joël Bouchon et Thierry Cormerais (intervenants : Clément Gaborit, UD CGT 17; René Ferchaud
FO 17) 
durée de la vidéo: 01 min 45
1er mai : manifestation à La Rochelle

Poitiers 

À Poitiers, un petit millier de personnes - dix fois moins qu'en 2002 -  se sont retrouvées sur la place de l'hôtel de ville pour "faire front contre le front" mais des dissonnances se sont faites entendre dans les slogans. Force Ouvrière se réunissait de son côté place de la Liberté. Il y avait donc ce matin plusieurs défilés. 

Voyez le reportage d'Ingrid Gallou, José Sousa et Philippe Ritaine.
durée de la vidéo: 02 min 02
Poitiers : 1 000 personnes à la manif du 1er mai



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
social