Manifestations : mobilisation générale en Aquitaine

Écoles fermées, services publics au ralenti, transports à l’arrêt...Cheminots et fonctionnaires convergent dans les rues contre les réformes du gouvernement. Le mouvement est suivi en Aquitaine. Les manifestants sont attendus à Bordeaux en début d'après-midi. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a du monde dans les rues ce jeudi pour dire stop au gouvernement et à ses réformes. La mobilisation est au rendez-vous en Aquitaine.

A Périgueux


Entre 2000 et 3000 personnes ont défilé à Périgueux

Dans leur viseur :la réforme de la fonction publique annoncée par le gouvernement. Le plan "Action Publique 2022" prévoit notamment de supprimer 120 000 postes de fonctionnaires et le gel du point d’indice.
© F3A E. Bersars

Les retraités sont de retour dans la rue ce jeudi. Toujours pour défendre leur pouvoir d' achat. Ils protestent contre la hausse de la CSG.

 

Entre 2 et 3000 personnes dans les rues

A Pau

Sous un grand soleil, boulevard des Pyrénées, à Pau, les manifestants sont nombreux. 4500 selon les syndicats, 4000 d'après la police.

Les étudiants qui protestent contre les réformes du bac et de l'université, ont rejoint l'appel à mobilisation..

Les retraités,aussi, sont là . Ecrit sur un bout de carton : « retraités vache à lait ». Le ton est donné !
 

le cortège se déroule le long du boulevard des Pyrénées à Pau © Laurent Lataste

Les slogans s'affichent dans le cortège © Laurent Lataste
Salariée d'un EPAHD dans la rue ce jeudi 22 mars à Pau © Laurent Lataste
Des étudiants ont rejoint le cortège à Pau © Laurent Lataste

 

A Bayonne

Les manifestants se sont donnés rendez-vous place de la mairie. Là encore, la mobilisation est importante avec 3500 personnes.

Beaucoup de monde et les drapeaux des syndicats flottent sous le soleil, CFDT, FO, CGT mais aussi des partis France Insoumise et Parti communiste.

Des cheminots présents, car ils n’ont pu se rendre à Paris pour grossir les rangs du cortège parisien faute de trains. Après un tour de ville, le cortège doit prendre la direction de la sous-préfecture.


 

Le cortège des manifestants à Bayonne © Allende Boutin


Les enseignants se sont également mobilisés. Le SNUipp-FSU dénonce notamment le fait que les postes créés à la rentrée prochaine dans l'Education nationale ne permettront pas de mettre en œuvre les réformes souhaitées par le gouvernement, notamment le dédoublement des classes de CP dans les zones d'éducation prioritaire.

Selon les Estimation du rectorat, les taux de participation à la grève dans l’enseignement public dans l’académie de Bordeaux :
► Enseignants du premier degré : 12,14%
► Enseignants du second degré : 15,5%
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder