Manifestations : mobilisation générale en Aquitaine

Écoles fermées, services publics au ralenti, transports à l’arrêt...Cheminots et fonctionnaires convergent dans les rues contre les réformes du gouvernement. Le mouvement est suivi en Aquitaine. Les manifestants sont attendus à Bordeaux en début d'après-midi. 


Il y a du monde dans les rues ce jeudi pour dire stop au gouvernement et à ses réformes. La mobilisation est au rendez-vous en Aquitaine.

A Périgueux


Entre 2000 et 3000 personnes ont défilé à Périgueux

Dans leur viseur :la réforme de la fonction publique annoncée par le gouvernement. Le plan "Action Publique 2022" prévoit notamment de supprimer 120 000 postes de fonctionnaires et le gel du point d’indice.

Les retraités sont de retour dans la rue ce jeudi. Toujours pour défendre leur pouvoir d' achat. Ils protestent contre la hausse de la CSG.

 

Entre 2 et 3000 personnes dans les rues

A Pau

Sous un grand soleil, boulevard des Pyrénées, à Pau, les manifestants sont nombreux. 4500 selon les syndicats, 4000 d'après la police.

Les étudiants qui protestent contre les réformes du bac et de l'université, ont rejoint l'appel à mobilisation..

Les retraités,aussi, sont là . Ecrit sur un bout de carton : « retraités vache à lait ». Le ton est donné !
 


 

A Bayonne

Les manifestants se sont donnés rendez-vous place de la mairie. Là encore, la mobilisation est importante avec 3500 personnes.

Beaucoup de monde et les drapeaux des syndicats flottent sous le soleil, CFDT, FO, CGT mais aussi des partis France Insoumise et Parti communiste.

Des cheminots présents, car ils n’ont pu se rendre à Paris pour grossir les rangs du cortège parisien faute de trains. Après un tour de ville, le cortège doit prendre la direction de la sous-préfecture.


 


Les enseignants se sont également mobilisés. Le SNUipp-FSU dénonce notamment le fait que les postes créés à la rentrée prochaine dans l'Education nationale ne permettront pas de mettre en œuvre les réformes souhaitées par le gouvernement, notamment le dédoublement des classes de CP dans les zones d'éducation prioritaire.

Selon les Estimation du rectorat, les taux de participation à la grève dans l’enseignement public dans l’académie de Bordeaux :
► Enseignants du premier degré : 12,14%
► Enseignants du second degré : 15,5%
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité