Ce vendredi, les lycéens du monde entier sont une nouvelle fois appelés à faire grève pour défendre la planète. 400 élèves défilent à Bayonne.
Accroche une larme verte à ton visage.
Un slogan et un message clair ce vendredi matin 20 septembre à Bayonne.
400 lycéens se sont retrouvés devant le lycée Cassin. Lieu de départ d’une marche symbolique à travers la ville.
Les lycéens de Bayonne en grève pour l'urgence climatique
•
© Allende Boutin
Un périple et une destination : la place verte où ils doivent planter un arbre.
Les lycéens mobilisés à Bayonne ce vendredi 20 septembre pour dénoncer l'inertie des gouvernements
•
© Allende Boutin
Comme partout dans le monde aujourd’hui, ils ont répondu à l’appel de la célèbre suédoise Greta Thunberg, 16 ans. La leader du mouvement est arrivée à New York le 28 août depuis l’Europe en voilier.
Objectif : mettre la pression sur les dirigeants, dont Emmanuel Macron, qui se réunissent pour un “Sommet Action Climat” à l’ONU, lundi 23 septembre.
Question de plus en plus préoccupante à en croire le rapport dévoilé cette semaine par une centaine de chercheurs et d'ingénieurs français.
En 2100, la température moyenne du globe devrait être encore plus élevée que prévu initialement.
Selon ces scientifiques, si rien n’est fait pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, le réchauffement climatique pourrait atteindre 7 °C d’ici à la fin du siècle.
Avec des conséquences désatreuses sur les écosystèmes.
Il faut s’attendre à des " sécheresses beaucoup plus longues et étendues", avec "à partir de 2070 une Garonne à sec pendant quelques mois".
Cette journée donne le coup d’envoi de la semaine internationale pour le climat qui se tient jusqu’au 27 septembre.
A Bordeaux, les jeunes promettent d’être “plus chauds que le climat“.
Une marche est organisée par le collectif Youth for Climate, et partira ce vendredi après-midi à 14h de la place de la Victoire. “Soyez prêts, venez avec vos plus belles pancartes et vos slogans, vos craies et vos poumons, pour hurler, chanter, marcher et qui sait, peut- être même désobéir” annonce les organisateurs.
Samedi 21 septembre, toujours à Bordeaux, Extinction Rebellion propose un défilé depuis le miroir d’eau à 13h30 du miroir d’eau, aux côtés de Greenpeace, ANV Cop21.