Les Marmottes version 2020 de France 3 : Les dessous d'un buzz "made in " Nouvelle Aquitaine

Depuis 2015, elles animent nos écrans pour nous souhaiter un bel été ou encore pour les fêtes de fin d'année. Tour à tour mélomanes et cinéphiles, elles sont revenues en 2020 avec une nouvelle thématique : le sport. Trois studios en Nouvelle Aquitaine ont participé à ce succés désormais planétaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces chères petites bêtes poilues n'ont pas mis longtemps à gagner le coeur des télespectateurs français et sont rapidement devenues les mascottes de notre chaîne. 

Aujourd'hui, elles ont traversé l'Atlantique et font le "buzz" sur les réseaux sociaux américains depuis la découverte par un internaute de cette vidéo de curling qui a fait près de cinq millions de vues et des centaines de milliers de partages.

 

Mini clips, maxi récompenses :

Pas moins de 35 récompenses internationales jalonnent leur parcours depuis leur apparition en 2015. Déjà, en 2019, lors du dernier "New-York Films Festival" de Las Végas, elles recevaient encore trois prix : 

> Gold pour le meilleur habillage de chaîne.

> Gold pour la meilleure animation

> Silver pour la meilleure promo spéciale.

 

Les origines d'une success story 100% française :

En fait, tout commence en 1996, lorsque les animaux ont été choisis pour devenir l'identité de France 3 dans ses habillages. Ainsi, les éléphants, flamands roses, girafes, hippopotames, girafes, tortues et autres autruches étaient déclinés dans différents univers.

Devant le succés remporté auprès des télespectateurs, il y a eu une volonté en 2015 de renouveler le genre en créant une nouvelle collection d’habillage. Il s'est alors engagé une réflexion entre la Direction artistique de France 3 et l'agence Dream On.

Il fallait un animal sympathique et qui pouvait se décliner avec l’humain : se tenir debout, utiliser ses mains…

La marmotte ayant l’image d’un animal sympathique et populaire, elle s'est naturellement imposée…

Une fois ce choix acté, s'en est suivi, entre la direction artistique et l'agence Dream On, des séances de travail qui n'engendraient pas la morosité, bien au contraire. Durant l'écriture des scripts, le rire était souvent eu rendez-vous surtout lorsqu'il s'agissait de chercher les petits détails dans les expressions, de mimer des personnages connus et de trouver les clins d’œil pour les seconds plans.

via GIPHY

C’est beaucoup de travail, mais nous avons eu beaucoup de fous rires pendant les séances de travail. 

Régis Montelle, Responsable de l'habillage, Direction artistique France 3

En dépit de la bonne humeur créative, il ne faut pas oublier qu'il faut environ 6 mois de travail entre l’idée et la livraison de ces habillages de chaîne.

L'animation de la saison 2020 réalisée en Nouvelle Aquitaine :

Nous avons de quoi être fiers des compétences et talents régionaux puisque pour la saison sportive des marmottes, ce sont toirs studios Néo-aquitains qui été choisis pour réaliser l'animation 3D des éléments d'habillage.

En 2020, c’est l'agence Digital District, spécialisée dans les effets spéciaux qui a repris en main la post production. Depuis ses bureaux parisiens et bordelais, elle a donné vie à ces petites bêtes. Deux autres studios de la région y ont également participé : Toonkit studio à Angoulême et Tsunami studio à Marcheprime, sur le Bassin d'Arcachon.

Un véritable défi technique : garder les caractéristiques de l’animal tout en lui donnant une apparence humaine tant dans ses mouvements, que dans ses mimiques .

Que peut-on souhaiter à nos espiègles marmottes pour 2021 ?

Dépasser les 15 millions de vues ? C'est fait ! 

Un nouveau thème à décliner avec humour ? Nous sommes sûres que les créatifs y pensent déjà.

Inonder la planète entière de leurs coquasseries maladroites ? A notre avis, c'est en bonne voie grâce aux réseaux sociaux.

Nous leur souhaitons, en tous cas, longue vie car elles sont parvenues à nous redonner le sourire et nous faire oublier, quelques courts instants, l'épidémie de coronavirus.

 

via GIPHY

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information