Le meeting de Lausanne, 11e étape de la Ligue de diamant, offre l'occasion jeudi au Charentais Renaud Lavillenie, médaillé d'argent de la perche aux Jeux de Rio, de renouer avec la première place dont il a l'habitude et d'oublier les sifflets des JO.
"Tourner la page". Lavillenie a martelé ce message mardi en revenant à Paris avec la délégation française. A Rio, la finale face au Brésilien Thiago Braz lui avait valu des huées des supporters locaux. Puis ses critiques sur le public brésilien une bronca au moment du podium où il était apparu en larmes.
Au stade de la Pontaise, sur les hauteurs de la ville du Léman, le détenteur du record du monde (6,16 m) aurait aimé retrouver le Brésilien qui l'a fait tomber de haut aux Jeux avec un saut à 6,03. Mais le champion olympique de Londres-2012 devra se contenter de l'Américain Sam Kendricks, en bronze aux Jeux-2016, et du Canadien Shawn Barber, champion du monde 2015 mais hors du coup au Brésil.
C'est une semaine chargée pour Lavillenie, en représentation samedi à Paris, puis encore sur le sautoir du Letzigrund de Zurich, pour les finales le 1er septembre. Où il ne fait plus de doute qu'il remportera pour la 7e fois en sept ans la Ligue de diamant de sa discipline, autre record.