Les deux représentants au concours des MAF, les Meilleurs Apprentis de France, dans la filière boucherie, seront limousins. Lundi 7 février 2022, ces apprentis-bouchers ont été départagés durant cinq heures d’épreuves au CFA du Moulin Rabaud à Limoges (87).
Pendant cinq heures, onze apprentis-bouchers ont participé à la sélection régionale pour le concours des Meilleurs Apprentis de France. Les épreuves étaient organisées au CFA du Moulin Rabaud à Limoges (87). Une première étape pour les deux vainqueurs finalement désignés, avant la finale nationale, les 3 et 4 avril prochains à Ajaccio.
Travailler la volaille, l'agneau et le bœuf
Les épreuves abordaient une large variété des compétences techniques du métier de boucher : travail de la volaille, de l’épaule d’agneau et de l’épaule de bœuf.
La sélection est aussi l’occasion de valoriser le travail du métier de boucher.
"Les apprentis sont évalués sur leur qualité technique, la finesse de leur travail et la présentation des produits", explique Christian Heurtier, président du jury et président du groupement départemental 87 de la fédération de la boucherie. L’exigence de qualité est aussi une nécessité pour continuer d’attirer des candidats.
Le concours sert à revaloriser leur métier. On ne demande pas seulement de désosser par exemple, on veut aussi montrer que les éleveurs font du bon travail et apprendre à nos jeunes de valoriser le travail qui a été fait en amont.
Christian Heurtier, président du jury
Deux représentants pour la région
Kévin Larousse, originaire de La Souterraine (23), est arrivé en tête du concours. À la fin de l’épreuve, il était optimiste : "C’était vraiment dur, c’était laborieux, mais je suis plutôt content de moi." C’est surtout le sentiment de fierté qui domine.
C’est incroyable, je n’aurais jamais pensé représenter mon département. Je suis fier de représenter la Creuse, je ne pensais pas arriver jusque-là. Avec mon confrère, on va représenter la région, c’est encore plus incroyable.
Kévin Larousse, vainqueur de la sélection
Kévin Larousse représentera la Nouvelle-Aquitaine avec Jocelyn Da-Costa, arrivé deuxième de la sélection. Pour le jeune homme de 16 ans, apprenti au CFA de Tulle (19), les débuts de l’épreuve ont été compliqués mais le jeu en valait la chandelle.
C’est un petit honneur, ça rend fier, ça n’arrive pas tous les jours. J’essaie toujours de chercher le petit truc en plus, de perfectionner ce qu’on sait et d’apprendre aussi de nouvelles choses.
Jocelyn Da-Costa, deuxième de la sélection
Il ne reste plus qu’à se préparer pour la dernière ligne droite. Alexandre Floret, responsable du pôle boucherie au CFA Les 13 Vents – EIMCL de Tulle, est déjà prêt à accompagner Jocelyn Da-Costa.
Cette deuxième place, c’est une excellente surprise. On s’est tous les deux pris au jeu, et moi avec lui, parce que c’est un garçon intéressant. Il a gagné un an d’expérience en deux mois donc c’est une belle expérience.
Alexandre Floret, responsable du pôle boucherie au CFA Les 13 Vents - EIMCL de Tulle
Ne reste plus qu'à se préparer, pour décrocher le titre de meilleur apprenti-boucher de France, en avril prochain à Ajaccio.