La finale régionale des Ovinpiades se déroule ce 16 janvier 2018 en Haute-Vienne à Saint-Priest-Ligoure (87) à la ferme expérimentale du Mourier. 13e édition d'une compétition où les jeunes bergers des lycées agricoles du Limousin se mesurent dans une ambiance conviviale. 7 Creusois sont en lice.
La finale régionale des Ovinpiades se déroule ce 16 janvier 2018 en Haute-Vienne à Saint- Priest-Ligoure.
Une compétition conviviale et dynamique entre élèves d'établissements agricoles âgés de 16 à 24 ans. Cette 13e édition rassemble, depuis ce matin, les jeunes bergers des lycées agricoles du Limousin. Parmi les finalistes régionaux, sept lycéens d’Ahun en Creuse, venus défendre les couleurs de leur département.
Une vitrine ludique de la filière
Depuis quelques années, la filière ovine cherche à susciter des vocations chez les jeunes. Les Ovinpiades des jeunes bergers sont l’un des symboles de cette volonté d’installer des nouveaux éleveurs de brebis en France. Au cours de la prochaine décennie, 61 % des éleveurs de brebis allaitantes et 39% des éleveurs de brebis laitières partiront à la retraite. Cette compétition donne une image ludique de la filière.
Se qualifier pour la finale nationale
Ces finales régionales sont des épreuves très importantes, car les deux meilleurs d’entre eux se qualifient pour la finale nationale qui aura lieu à Paris le 24 février 2018, jour de l’ouverture du salon de l’agriculture. Reportage à suivre dans notre édition 19/20.
Les résultats
Les meilleurs jeunes bergers de Limousin sont :
- Pierre Judet, LEGTA d'Ahun (23)
- Pierre Mazeau, Lycée la Faye St Yrieix (87)