10 degrés au-dessus des normales de saison : nous allons avoir chaud pour le jeudi de l'Ascension... Attention à ces premières chaleurs dignes d'une journée chaude en plein été...
Le thermomètre va grimper fort ce jeudi avec un pic en début d'après-midi. Pour l'heure, les prévisionnistes de Météo-France à Mérignac annoncent 32 à 33 ° à Bordeaux par exemple. 33 dans les Landes et le Lot-et-Garonne. L'équivalent d'une journée chaude en plein été. Et 10 degrés de plus que les normales saisonnières. A noter aussi que les températures minimales seront élevées 18 à 19 degrés, contre 12 à 13 habituellement à cette période de l'année. Nous devrions être au niveau des records de 2010 où pour rappel le mercure avait pointé 34° à Agen ou encore 35,3 à Mont-De-Marsan. Bordeaux avait affiché 35°. Nous étions alors début mai, le 5 et c'était tout à fait exceptionnel en début de mois.
Moins chaud sur le littoral
Les températures seront moins élevées sur la côte océane. La brise se met en place et a donc un effet modérateur.Cet air chaud nous arrive de la péninsule ibérique et du Maghreb.
Protections
Qui dit premières fortes chaleurs dit aussi premières précautions à prendre. Avec la précocité de ce coup de chaud, nos organismes ne sont pas encore préparés. Donc mieux vaut prévoir la crème solaire et se rafraîchir, se déshydrater à volonté !