Météo : des records de pluie en mai

Le mois de mai n'est pas encore tout à fait terminé mais d'ores et déjà, les prévisionnistes de Météo France ont fait leurs calculs : on se dirige vers des records de précipitations en Poitou-Charentes, notamment dans l'intérieur des terres. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bien plus pluvieux que la normale 

"Sur les 30 premiers jours de mai, nous sommes d'ores et déjà très largement au-dessus des normales de saison" explique Éric Berroneau, du centre Météo France de la Rochelle. Si le littoral a été plutôt épargné par ces fortes précipitations, la situation est bien différente dans l'intérieur des terres. 

128 mm à Montemboeuf (Charente), autour de 130 mm dans le Châtelleraudais et globalement entre 80 et 100 mm sur les deux Charentes, cela représente deux à trois fois plus de pluie qu'au cours d'un mois de mai normal que l'on sait déjà traditionnellement humide. 

Même tendance à Poitiers où il est tombé 104 mm d'eau en 30 jours : "si on est encore loin du record de 1927 où on avait atteint 154 mm de précipitations" nuance Christine Mauget, du centre Météo France de Biard "ce mois de mai 2016 figurera, c'est certain, dans le Top 10 des mois de mai les plus pluvieux". 

Des records battus à Montmorillon et Thuré

Dans certaines villes de la région, des records sont d'ores et déjà battus. C'est le cas notamment dans le nord-est de la Vienne. 

À Montmorillon, ville la plus arrosée la région,  on a ainsi relevé 158 mm de hauteur d'eau"C'est du jamais vu depuis qu'on a débuté les premiers relevés dans le secteur en 1990" explique Christine Mauget "et cela ne tient pas compte des pluies tombées ce mardi". Idem à Thuré où les 131 mm relevés constituent en record depuis 25 ans. 

À Cognac, où on a atteint 141 mm d'eau, on s'approche du record de 1981(152 mm). 

Une fin de mois particulièrement arrosée

C'est surtout sur les derniers jours du mois que les précipitations se sont intensifiées et ont gonflé la pluviomètrie. 

Par exemple il est tombé, entre le 20 et le 30 mai, 101 mm d'eau à Thuré et 94 mm à Montmorillon. Les pluies tombées ce 31 mai accentueront encore cette tendance. Météo France prévoyait encore pour aujourd'hui 10 à 20 mm d'eau par endroits. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information