C'est vrai que les grisailles ont localement tendance à résister un peu ce matin mais si j'en crois Météo France, l'hiver reste encore "dans les cartons" et cet après-midi, soleil et douceur tiennent la une du ciel !
Ce matin :
Les brouillards sont nombreux en Aquitaine depuis le lever du jour, ils peinent à se lever dans les vallées de la Garonne et de la Dordogne. Après dissipation, le soleil domine en majorité. Les minimales s'étalent de 3 à 9 degrés, 3 à Mont-de-Marsan et 9 sur le littoral.Cet après-midi :
Le soleil règne en maître sur la région.Les maximales : 14 à 19 degrés, 14 à Agen, 15 à Bergerac et Périgueux, 16 à Bordeaux et Arcachon, 17 à Mont-de-Marsan, 18 à Dax et 19 à Pau.
Le saviez-vous ?
Toc, toc ! A l'origine, on trouve trace de cet humour potache aux Etats-Unis dès les années 1930 sous l'appellation" Knock-knock joke", traduisez « blague du toc, toc ». En France, « le Trombone illustré », supplément de l'hebdomadaire de bande dessinée « Spirou », paru en 1977 sous la plume notamment de Franquin, offrait une rubrique désopilante baptisée Toc, toc, qui est là ?Mais, attention ! Ouvrir sa porte peut aussi parfois s'avérer dangereux...voire, frappant !
Inspirez ! Expirez !
En France, la pollution de l’air est responsable de 42 000 décès prématurés par an et a un coût financier estimé, selon un récent rapport du Sénat, à 100 milliards d’euros.
En Aquitaine, on comptabilise chaque année une vingtaine d’épisodes de forte pollution, et les normes européennes ne sont pas toujours respectées selon les territoires.
Et les particules, responsables de 90% des épisodes de forte pollution en Aquitaine, sont un sujet de préoccupation sanitaire majeur.
Pour agir contre cette pollution, le premier levier est l’information, un citoyen bien informé étant un citoyen mieux protégé !