Météo en Aquitaine : pluie et orages ce mercredi particulièrement en Dordogne et Lot-et-Garonne

Après les fortes chaleurs d’hier, l’ensemble de la région devrait être traversée par des orages. Ils pourront être localement violents et accompagnés de grêle. Soyez donc prudents.
(photo d'illustration)
(photo d'illustration) © Nicolas Maeterlinck / MaxPPP

Ce mercredi matin de nombreuses villes de la région étaient déjà sous la pluie à l’image de Bordeaux où certains cyclistes ont dû s’arrêter avant de pouvoir remonter sur leur deux roues. Cette journée de mercredi va en effet etre marquée par des averses et orages surtout dès le milieu d’après-midi dans l’est de la région en Dordogne et Lot-et-Garonne.

Orages localement violents

« Ce matin, les pluies orageuses circulent essentiellement du Poitou-Charentes au Pays de la Loire, à l'Est de la Bretagne et au département de la Manche », indique Météo France. « Dans le Sud-Ouest, sur l'Aquitaine, des averses mêlées localement d'orages sont possibles et des nuages épais garnissent la plaine de Midi-Pyrénées et du Roussillon. Cet après-midi, une nouvelle dégradation orageuse gagne pratiquement tout l'ouest du pays, puis progressivement, la Nouvelle-Aquitaine et Midi-Pyrénées ».

Le centre du pays, et donc l'est de l'Aquitaine, va être traversé par des orages localement violents ce mercredi 7 septembre.
Le centre du pays, et donc l'est de l'Aquitaine, va être traversé par des orages localement violents ce mercredi 7 septembre. © Météo France

La Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques ont été placées en vigilance jaune. En revanche le Lot-et-Garonne et la Dordogne ont été placés en vigilance orange, car c’est l’est de la région qui sera le plus touché. Des épisodes de grêle pourront toucher ces deux départements.

Concrètement, c’est entre 17h et 21h dans le nord-est de l’Aquitaine que l’on aura les orages les plus forts.

Ludovid Delannoy, prévisionniste à Météo France. 

 

En ex-Aquitaine, la Dordogne et le Lot-et-Garonne ont été placés en vigiance orange aux orages.
En ex-Aquitaine, la Dordogne et le Lot-et-Garonne ont été placés en vigiance orange aux orages. © Météo France

Météo France parle d’une « situation fortement orageuse d'été nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe une forte probabilité de phénomène violent localisés ».

Records de chaleur la veille

Mardi 7 septembre, des températures élevées ont été enregistrées un peu partout en Aquitaine. Des records ont même été battus. Au Pays basque à Socoa, les températures minimales enregistrées n’avaient jamais été observées en un siècle. En effet, au plus frais de la journée il y a fait 26,3°C, ce qui n’était pas arrivé depuis 1920,  date à laquelle des relevés ont commencés à être effectués.

En Gironde à Mérignac, c’est un record mensuel qui a été battu avec des températures minimales affichant 21,7°C.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo