Après les fortes chaleurs d’hier, l’ensemble de la région devrait être traversée par des orages. Ils pourront être localement violents et accompagnés de grêle. Soyez donc prudents.
Ce mercredi matin de nombreuses villes de la région étaient déjà sous la pluie à l’image de Bordeaux où certains cyclistes ont dû s’arrêter avant de pouvoir remonter sur leur deux roues. Cette journée de mercredi va en effet etre marquée par des averses et orages surtout dès le milieu d’après-midi dans l’est de la région en Dordogne et Lot-et-Garonne.
Pluie et orage sur Bordeaux ce mercredi matin. #orage #bordeaux pic.twitter.com/XOUajiAvWv
— France 3 Aquitaine (@F3Aquitaine) September 8, 2021
Orages localement violents
« Ce matin, les pluies orageuses circulent essentiellement du Poitou-Charentes au Pays de la Loire, à l'Est de la Bretagne et au département de la Manche », indique Météo France. « Dans le Sud-Ouest, sur l'Aquitaine, des averses mêlées localement d'orages sont possibles et des nuages épais garnissent la plaine de Midi-Pyrénées et du Roussillon. Cet après-midi, une nouvelle dégradation orageuse gagne pratiquement tout l'ouest du pays, puis progressivement, la Nouvelle-Aquitaine et Midi-Pyrénées ».
La Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques ont été placées en vigilance jaune. En revanche le Lot-et-Garonne et la Dordogne ont été placés en vigilance orange, car c’est l’est de la région qui sera le plus touché. Des épisodes de grêle pourront toucher ces deux départements.
Concrètement, c’est entre 17h et 21h dans le nord-est de l’Aquitaine que l’on aura les orages les plus forts.
Météo France parle d’une « situation fortement orageuse d'été nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe une forte probabilité de phénomène violent localisés ».
Records de chaleur la veille
Mardi 7 septembre, des températures élevées ont été enregistrées un peu partout en Aquitaine. Des records ont même été battus. Au Pays basque à Socoa, les températures minimales enregistrées n’avaient jamais été observées en un siècle. En effet, au plus frais de la journée il y a fait 26,3°C, ce qui n’était pas arrivé depuis 1920, date à laquelle des relevés ont commencés à être effectués.
Sur la côte basque, le vent a tourné en soirée et les T°C n'ont chuté que vers 21h. La minimale à Socoa d'hier est donc bien de 26,3°C, dépassant de 2,5°C l'ancien record mensuel et devient même le record absolu à la station, battant les 25,1°C du 19 juillet 2016.
— Météo-France (@meteofrance) September 8, 2021
En Gironde à Mérignac, c’est un record mensuel qui a été battu avec des températures minimales affichant 21,7°C.