La fin de semaine sera agitée dans une large partie nord de la France et près du littoral. Météo France parle du "premier coup de vent automnal" baptisé et a placé 70 départements, dont la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Charente et la Vienne en vigilance jaune.
Le Pas-de-Calais a été placé ce matin en vigilance orange pour les fortes pluies. Une forte dépression, baptisée "Nannette" va toucher la Bretagne et les côtes de la Manche puis balayer un marge quart nord-ouest du pays apportant beaucoup de pluie et surtout des vents parfois violents.
Vents tempêtueux dans la nuit de samedi à dimanche
Météo France indique qu'un fort coup de vent est attendu tout particulièrement dans la nuit de samedi à dimanche jusqu'à dimanche en milieu de journée. Des rafales allant jusqu'à 100/110 km/h sont prévues sur le littoral y compris les côtes charentaises. Localement des rafales pourront atteindre les 120km/h sur les caps exposés entre le sud de la Bretagne et les côtes vendéennes.
Dans les terres, le vent pourra souffler jusqu'à 90 km/h.
⚠Fort coup de #vent ce week-end avec un temps très perturbé sur une large moitié nord du pays
— Météo-France (@meteofrance) 17 novembre 2016
Plus d'infos➡ https://t.co/qC0cOey26d pic.twitter.com/sloQczeBM1
Météo France qui précise que les prévisions relatives à l'intensité et à la trajectoire de ce coup de vent seront affinées au cours des prochaines heures.
⚠ Le Pas-de-Calais (62) en #VigilanceOrange #PluieInondation
— Météo-France (@meteofrance) 18 novembre 2016
Restez vigilants https://t.co/bbNAHFUEZc & @VigiMeteoFrance pic.twitter.com/2v8FYnRePZ