Les températures relevées actuellement dans la région correspondent à des valeurs de début d'été. Plus généralement, sur l'ensemble du pays, mars 2020 se révèle le 10e mois consécutif avec une température moyenne au-dessus des normales.
Ce n'est pas encore la saison des records, mais avec des températures au-delà de 25 degrés, ce début d'avril affiche des valeurs élevées.
"On a relevé jusqu'à 25,8°C hier, jeudi. C'était à Barbezieux, en Charente", note Éric Berroneau, responsable du centre Météo France de La Rochelle, qui couvre également le département de La Charente. "A Saintes, on a relevé 25,3°C hier alors que la normale de saison est de 16°C!"
Sur la côte, les relevés sont plus modérés même s'ils restent eux aussi élevés pour la saison.
A La Rochelle, il faisait 23,5°C, ce jeudi, alors que la normale de saison avoisine les 15°C.
"Sur le littoral et sur les îles, les températures étaient aux alentours de 22-23°C, contre 26°C dans l'intérieur des terres", ajoute Éric Berroneau. "Ce vendredi, on attend des valeurs du même ordre, jusqu'à 24°C sur le littoral et jusqu'à 26°C à l'intérieur des terres."
Pour ce météorologiste, si les valeurs relevées jusqu'à présent ne constituent pas des records, elles s'en approchent de plus en plus.
"A Poitiers, on a relevé 24,5°C hier et 24,3°C à Niort", note Annie Vignal, prévisionniste à Météo France à Poitiers. "Ces données sont inférieures à ce qu'on a relevé à Poitiers le 7 avril 2011 : 26,2°C et à Niort le 9 avril 2017 : 27°C."
Pour l'instant, rien à voir avec les 29°C relevé fin avril 1984 à Niort pendant plus de quatre jours d'affilée !
Mars 2020 est le 10e mois consécutif avec une température moyenne au-dessus des normales
- Météo France
Des valeurs de début d'été
Dans une synthèse plus globale sur l'ensemble du pays, Météo France indique que la France en est à son 10e mois consécutifs plus chauds que la normale! Une "première"."Après un mois de mai 2019 plus frais que la normale, la France connaît une suite ininterrompue de mois plus chauds que la normale", indique-t-elle. "Ainsi, mars 2020 est le 10e mois consécutif (depuis juin 2019) avec une température moyenne au-dessus des normales."
Toujours sur son site Internet, Météo France indique, que dès ce jeudi 9 avril, "le seuil de chaleur, dont on parle quand les températures dépassent les 25 °C, a été atteint sur une grande partie du pays. Ces valeurs correspondent aux températures moyennes d'un début d'été."Dans ces conditions estivales, attention à bien respecter le confinement
- Météo France
Les températures resteront élevées jusqu'à samedi. Dans ces conditions, Météo France renouvelle les mises en garde gouvernementales : "Attention toutefois dans ces conditions estivales à bien respecter le confinement."
Pour dimanche, Météo France indique qu'une "perturbation gagnera la moitié ouest du pays (...) avec des températures toujours chaudes."
Le mercure ne devrait retrouver des niveaux de saison qu'en "début de semaine prochaine", "avant de repartir à la hausse en milieu de semaine prochaine".