Meuzac : gigantesque incendie à Minerva Oil (Haute-Vienne)

MEUZAC 19h15 : l'usine de Minerva Oil en flamme / © France 3/Marie-France Tharaud
MEUZAC 19h15 : l'usine de Minerva Oil en flamme / © France 3/Marie-France Tharaud

Un panache de fumée visible à plusieurs dizaines de km de Meuzac en Haute-Vienne. L'incendie qui s'est déclaré à l'usine Minerva Oil, vers 13h a surpris par son ampleur. Ce soir, l'incendie est circonscrit mais pas maîtrisé. Une centaine de pompiers est à l'oeuvre. Un homme est porté disparu. 

Par Marine Guigné

Incendie Minerva Oil à Meuzac (87)
Depuis le début d'après-midi, 100 pompiers combattent les flammes à l'usine Minerva Oil de Meuzac. Un site de conditionnement et de fabrication d'huile pour l'industrie et les transports. Intervenant : Christian Redon-Sarrazy, maire de Meuzac.  - France 3 - Marie-France Tharaud/Margaux Blanloeil/Philippe Ruisseaux.


Des habitants témoignent  
 

Meuzac (87) : des riverains sous le choc
A Meuzac et dans les environs l'ampleur de l'incendie a surpris tout le monde. Une quarantaine d’habitants de Meuzac a été évacuée. Intervenants : Benjamin Bayle, artisan mécanicien à Meuzac, Jeannine Chapuis, riveraine de l'usine.  - France 3. - Noëlle Vaille ; Samuel Chassaigne ; Sophie Spievogel.



Le point en fin de journée 

Le point à 19 heures
Les précisions de la directrice de cabinet du préfet de la Haute-Vienne Angélique Rocher-Bedjoudjou. L'incendie de l'usine Minerva Oil n'est toujours pas éteint. - France 3 - Margaux Blanloeil/Marie-France Tharaud.


Meuzac :  presque 19 heures ce jeudi 26 octobre 2017:  moins de fumée mais des flammes impressionnantes qui n'étaient pas visibles cet après-midi. 

19 heures. Une épaisse colonne de fumée au dessus de Meuzac (87) alors que l'incendie n'est toujours pas maîtrisé. / © France 3/Marie-France Tharaud.
19 heures. Une épaisse colonne de fumée au dessus de Meuzac (87) alors que l'incendie n'est toujours pas maîtrisé. / © France 3/Marie-France Tharaud.

17 heures : 

Incendie Meuzac cuves en flamme
Un gigantesque incendie s'est déclaré ce jeudi 26 octobre vers 13 heures sur le site de l'usine Minerva Oil à Meuzac.  - France 3 - Margaux Blanloeil-Marie-France Tharaud.
Incendie à Meuzac
Incendie à Meuzac en Haute-Vienne ce jeudi 26 octobre 2017.


Un homme est porté disparu

L'incendie qui s'est déclaré vers 13 heures, suite à l'intervention d'un plombier sur l'une des cuves du site de l'usine Minerva Oil, située à Meuzac en Haute-Vienne. Il se poursuit avec une rare violence. Les cuves ont explosé les unes après les autres

incendie Meuzac
Gigantesque incendie à Meuzac (87).  - France 3 - Margaux Blanloeil/Marie-Franbce Tharaud.


Malgré l'important dispositif mis en place et les renforts venus des départements voisins, les sapeurs pompiers peinent à éteindre l'incendie. 600 M2 en feu sur une surface de 6 000m2. Sur place, une centaine de pompiers a été déployée avec des moyens spécialisés de lutte contre les feux d'hydrocarbures.


Des secours de Corrèze et de Charente en renfort


25 pompiers sont partis d’Angoulême, appelés vers 15h30. Ce sont des pompiers spécialisés dans le traitement des liquides inflammables. Ils sont partis avec 6000 litres de liquide émulseur. 

Incendie Meuzac usine Minerva Oil

Un disparu et évacuation des riverains 


Le premier bilan fait état d'une personne disparue. Il s'agit du plombier qui effectuait une soudure sur l'une des cuves, peu avant le départ de ce gigantesque incendie. Les 15 salariés présents sur le site et les habitants des maisons situées à proximité du site ont été évacués. Ils ont été mis à l'abri dans la salle des fêtes de la commune

La gendarmerie a mis en place un périmètre de sécurité et les habitants de Meuzac ont été invités à rester chez eux, selon un communiqué de la Préfecture de la Haute-Vienne, où une cellule de crise restreinte vient d'être activée. 


De la fumée visible à des km à la ronde 

Meuzac : en début d'après-midi. / © France 3/Marie-France Tharaud
Meuzac : en début d'après-midi. / © France 3/Marie-France Tharaud

© France 3
© France 3


Un numéro de téléphone pour s'informer sur le sinistre 

La préfecture de la Haute-Vienne a mis en place une cellule d'information du public. Elle est destinée à recevoir les appels des personnes souhaitant obtenir des informations sur le sinistre en cours. Il s'agit d'un numéro unique :  05 55 44 18 00.

Un panache de fumée visible à des dizaines de km. / © Hugo Lagorce.
Un panache de fumée visible à des dizaines de km. / © Hugo Lagorce.


Ne pas s'approcher 

Tous les accès à la commune de Meuzac, ont été fermés à la cirulation à plusieurs kilomètres en amont du sinistre. Les services de la Préfecture recommandent de ne pas s'approcher du site pour des raisons évidentes de sécurité.
 

© Hugo Lagorce
© Hugo Lagorce
Ce contenu n'est plus disponible


Pas de risque toxique selon la DREAL 


D'après les services environnementaux de la DREAL, les produits enflammés sont des huiles hydrocarbonées classiques dont la combustion ne présente pas de risque toxique. Les riverains ont été invités à rester chez eux en raison de la gêne provoquée par les fumées. La météo est favorable à une dispersion de la colonne de fumée. Il n'y pas de dangers au-delà du périmètre évacué.

 

La colonne de fumée de l'incendie de Meuzac, depuis Masseret en Corrèze. / © France 3 Limousin-Clément Jean-Pierre.
La colonne de fumée de l'incendie de Meuzac, depuis Masseret en Corrèze. / © France 3 Limousin-Clément Jean-Pierre.

 

Sur le même sujet

Match (solidaire) : Variétés Club de Didier Deschamps vs. Aviron Bayonnais

Les + Lus