Cet article date de plus de 4 ans

Meuzac : gigantesque incendie à Minerva Oil (Haute-Vienne)

Un panache de fumée visible à plusieurs dizaines de km de Meuzac en Haute-Vienne. L'incendie qui s'est déclaré à l'usine Minerva Oil, vers 13h a surpris par son ampleur. Ce soir, l'incendie est circonscrit mais pas maîtrisé. Une centaine de pompiers est à l'oeuvre. Un homme est porté disparu. 
durée de la vidéo: 01 min 39
Incendie Minerva Oil à Meuzac (87) ©France 3


Des habitants témoignent  
 

durée de la vidéo: 01 min 20
Meuzac (87) : des riverains sous le choc ©France 3.



Le point en fin de journée 

durée de la vidéo: 01 min 06
Le point à 19 heures ©France 3


Meuzac :  presque 19 heures ce jeudi 26 octobre 2017:  moins de fumée mais des flammes impressionnantes qui n'étaient pas visibles cet après-midi. 

17 heures : 

durée de la vidéo: 00 min 46
Incendie Meuzac cuves en flamme ©France 3
durée de la vidéo: 00 min 27
Incendie à Meuzac


Un homme est porté disparu

L'incendie qui s'est déclaré vers 13 heures, suite à l'intervention d'un plombier sur l'une des cuves du site de l'usine Minerva Oil, située à Meuzac en Haute-Vienne. Il se poursuit avec une rare violence. Les cuves ont explosé les unes après les autres

durée de la vidéo: 00 min 15
incendie Meuzac ©France 3


Malgré l'important dispositif mis en place et les renforts venus des départements voisins, les sapeurs pompiers peinent à éteindre l'incendie. 600 M2 en feu sur une surface de 6 000m2. Sur place, une centaine de pompiers a été déployée avec des moyens spécialisés de lutte contre les feux d'hydrocarbures.


Des secours de Corrèze et de Charente en renfort


25 pompiers sont partis d’Angoulême, appelés vers 15h30. Ce sont des pompiers spécialisés dans le traitement des liquides inflammables. Ils sont partis avec 6000 litres de liquide émulseur. 

durée de la vidéo: 00 min 23
Incendie Meuzac usine Minerva Oil ©France 3

Un disparu et évacuation des riverains 


Le premier bilan fait état d'une personne disparue. Il s'agit du plombier qui effectuait une soudure sur l'une des cuves, peu avant le départ de ce gigantesque incendie. Les 15 salariés présents sur le site et les habitants des maisons situées à proximité du site ont été évacués. Ils ont été mis à l'abri dans la salle des fêtes de la commune

La gendarmerie a mis en place un périmètre de sécurité et les habitants de Meuzac ont été invités à rester chez eux, selon un communiqué de la Préfecture de la Haute-Vienne, où une cellule de crise restreinte vient d'être activée. 


De la fumée visible à des km à la ronde 



Un numéro de téléphone pour s'informer sur le sinistre 

La préfecture de la Haute-Vienne a mis en place une cellule d'information du public. Elle est destinée à recevoir les appels des personnes souhaitant obtenir des informations sur le sinistre en cours. Il s'agit d'un numéro unique :  05 55 44 18 00.


Ne pas s'approcher 

Tous les accès à la commune de Meuzac, ont été fermés à la cirulation à plusieurs kilomètres en amont du sinistre. Les services de la Préfecture recommandent de ne pas s'approcher du site pour des raisons évidentes de sécurité.
 

##fr3r_https_disabled##


Pas de risque toxique selon la DREAL 


D'après les services environnementaux de la DREAL, les produits enflammés sont des huiles hydrocarbonées classiques dont la combustion ne présente pas de risque toxique. Les riverains ont été invités à rester chez eux en raison de la gêne provoquée par les fumées. La météo est favorable à une dispersion de la colonne de fumée. Il n'y pas de dangers au-delà du périmètre évacué.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers incendie