Migrants en Nouvelle-Aquitaine : où seront accueillies les 900 personnes attendues en octobre?

Les préfets de chaque département doivent très vite trouver des sites d'accueil pour héberger et accompagner les migrants qui arriveront de Calais dans trois semaines. Tous les territoires seront concernés. La concertation avec les élus a commencé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs lieux sont pressentis par les autorités, même si le Préfet de Région a refusé hier, en conférence de presse, de donner le nombre de sites retenus et leur répartition.

On devrait en savoir plus ce vendredi, notamment en ce qui concerne la commune de Gelos en Béarn.

L'ancien centre de reconversion professionnelle de Gelos en Béarn

Là-bas, un ancien centre de reconversion professionnelle pourrait accueillir une cinquantaine de migrants. La sous-préfète de Pau l'a visité hier et le maire doit s'exprimer à 15 heures devant la presse.

En Gironde, un ancien centre de vacances serait aussi susceptible d'accueillir plusieurs dizaines de personnes. Il est situé à Arès dans le Bassin d'Arcachon. Un conseil municipal extraordinaire doit se tenir ce soir pour évoquer le sujet.

L'ancien village vacances EDF d'Arès dans le bassin d'Arcachon


Les migrants devraient rester huit à douze semaines, le temps d'effectuer leurs demandes de droit d'asile. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Vos dernières actualités

Toute l'information