Mobilisation du 5 décembre : le point sur les perturbations en Poitou-Charentes

© Thierry Gachon - MaxPPP, Pascal Pavani - AFP, Alexandra Lassiaille - France Télévisions
© Thierry Gachon - MaxPPP, Pascal Pavani - AFP, Alexandra Lassiaille - France Télévisions

Ce jeudi 5 décembre s’annonce déjà comme une journée noire avec la mobilisation contre la réforme des retraites. De nombreuses perturbations sont à prévoir dans la région notamment dans les transports et l’éducation.

Par V. Gouban - V. Pretot - I. Gallou

Une journée noire, voilà comment qualifier la journée du 5 décembre qui s’annonce. La mobilisation contre la réforme des retraites s’annonce de grandes ampleurs. 

Écoles fermées, trafic perturbé pour les transports en commun, et même presque totalement interrompu pour le trafic SNCF. En effet, aucun TER ne circulera ce jeudi en Nouvelle-Aquitaine et seul 1 TGV sur 10 circulera. Pour assurer un service minimum, 300 bus de substitution vont être mis en place.
Pour prévoir au mieux les perturbations dans la région, voici un point complet département par département. 

Vienne 

Dans les transports, c’est là qu’il devrait y avoir le plus de difficultés dans le département. À Poitiers, le réseau Vitalis va être fortement impacté par le mouvement social. 

En tout, 50% du service est assuré, mais cela ne veut pas dire qu’il y a 1 bus sur 2 sur toutes les lignes. On concentre nos effectifs sur les lignes 1, 2 et 3, mais aussi N2A et N2B pour assurer un service normal. Par contre, certaines lignes comme la 10 et la 17 ne circuleront pas de la journée.
- Laurence Marcillaud, responsable communication de Vitalis

Pour connaître en temps réel l’évolution du trafic, la société recommande à ses usagers de se rendre sur son site internet ou son application dans la rubrique « Info Trafic ». 

À Châtellerault, les usagers des transports en commun auront plus de chance. Jeudi 5 décembre, l'ensemble des lignes du réseau TAC circulera aux horaires habituels. Cependant, la compagnie prévoir des perturbations tout au long de la journée en raison des manifestations annoncées.

Dans les airs, l’aéroport de Poitiers n’a pour le moment aucune information sur d’éventuelles perturbations. Tous les vols devraient être assurés. 

Du côté de la grève chez les enseignants, une cartographie des écoles fermée ce jeudi est en train d’être réalisée par l’académie de Poitiers. Lorsque le taux de grévistes sera supérieur à 25% dans un établissement, un service minimum d’accueil sera alors mis en place par la municipalité concernée. À Poitiers, les portes de 10 écoles resteront closes ce jeudi. L'accueil des enfants dont l'école est fermée se fera dans un autre établissement de la ville.

Pour l'ensemble du département, l'académie de Poitiers prévoit 55,6% des écoles perturbée. Une liste des établissements concernés est disponible sur leur site internet.

Les parents d’élèves dont l’enseignant a décidé de faire grève seront avertis dans les meilleurs délais. Au niveau national, 55% des professeurs sont annoncés grévistes.

Pour s’inscrire dans ce mouvement de mobilisation, les policiers ont également prévu de faire entendre leur colère avec la fermeture symbolique des commissariats entre 10 heures et 15 heures. Une mobilisation nécessaire pour Alain Pissard, secrétaire régional de l'Unité SGP Police-Force Ouvrière. 

La majorité de nos collègues vont encadrer les manifestations, mais pour les autres, nous nous en tiendront à un service minimum. Nous n’avons pas le droit de grève, mais cette action est un moyen pour nous de montrer que dans notre profession, notre régime spécial de retraite, c’est un peu tout ce qui nous reste.
- Alain Pissard, secrétaire régional de l'Unité SGP Police-Force Ouvrière

Les policiers de la région ne traiteront que les urgences, ce jeudi.

Deux-Sèvres

À Niort, tous les bus du réseau Tanlib circuleront normalement. Mais la société prévient ses usagers que le trafic peut être perturbé par les manifestations qui se trouveraient sur le circuit des bus. 

La mobilisation va être beaucoup plus forte dans le domaine de l’éducation avec la fermeture annoncée de plusieurs écoles pour la journée de ce jeudi. Selon un premier recensement, des perturbations sont à prévoir dans près de 17 établissements. 

La Ville met en place à l’école des Brizeaux un service minimum d’accueil (SMA), sans restauration (pique-nique possible), pour les écoles dont le nombre d’enseignants grévistes est au moins de 25%.
- Communiqué de presse de la ville de Niort

Les services de garderie et de restaurations seront aussi impactés par la mobilisation. Au niveau de l'ensemble du département, l'académie estime que 37,9% des écoles vont voir leur organisation perturbée.

Charente

Côté transport à Angoulême, Mobiüs prévient ses usagers que des perturbations sont à prévoir ce jeudi. 

Suite au dépouillement des intentions de grève, 28 conducteurs en service ont déclaré leur intention de grève pour cette journée. Le plan de transport est réorganisé. Sur les 1217 départs de terminus quotidien, 1089 seront assurés jeudi. Nous sommes donc en mesure d’annoncer le maintien de 90% du service. Les lignes scolaires, les lignes 10, Express et les lignes relai de 20 à 24 circuleront normalement. 
- Communiqué de presse

Sur les rails, l'importante grève de la SNCF va particulièrement toucher Angoulême puisque ce jeudi 5 décembre, aucun train ne s'arrêtera dans la ville charentaise.

Dans le département, le rectorat prévoit 57,6% des écoles pertubées. De son côté, le syndicat des enseignant, Snuipp-FSU estime lui, entre 60 et 65% de professeurs grévistes dans les écoles des deux Charentes. La branche département Snuipp-FSU16 a réalisé une cartographie des écoles qui pourraient être fermées ce jeudi. 

Charente-Maritime

Du côté des bus Yélo qui assurent le transport de la Communauté d’agglomération de La Rochelle, la direction annonce des perturbations. Seuls 2 bus sur 3 devraient circuler ce jeudi. Il y aura des trous à l’heure de pointe le matin sur les lignes Illico 1, 2, 3 et 4 avertit Antoine Sabre, le directeur marketing de la RTCR. 

La grève devrait être suivie par moins de 30% des agents selon la direction qui souligne que la manifestation dont le départ est prévu devant la gare de La Rochelle à 14 heures pourrait impacter la circulation des bus, car 80% des lignes passent par la gare. Le cas échéant, les lignes pourront donc être déviées ou supprimées, explique Antoine Sabre. 
Les conditions de circulation seront mises en ligne au plus tard à 18 heures ce mercredi sur le site de la RTCR de La Rochelle

Dans les airs, aucune perturbation n’est à prévoir à l’aéroport de La Rochelle.

À Saintes, le réseau de bus de la Communauté d’agglomération ne sera pas impacté par la grève selon la direction qui annonce que les 20 lignes secondaires du réseau Buss fonctionneront ce jeudi. Cependant, des perturbations impacteront les transports concernant les écoles primaires en raison de la grève de certains agents accompagnateurs de ces transports. 

Du côté de l'éducation, l'académie estime à 58,9 % le taux d'écoles perturbées par le mouvement de grève. La Charente-Maritime serait donc le département le plus touché par la grève dans les établissements scolaires. 

Sur le même sujet

Les + Lus