Toujours à la dérive, le cargo pourrait s'échouer sur les côtes d'Aquitaine. Une dernière tentative de remorquage doit avoir lieu lundi.
A 11h ce matin, le navire se situait à environ 100 km des côtes françaises. Il dérive au sud-est à une vitesse d'environ 2 noeuds, soit environ 3,5km/h.
Tout laisse prévoir un contact avec la côte lundi en fin de journée, comme l'a précisé précise Emmanuel de Oliveira, préfet maritime de l’Atlantique lors d'une conférence de presse :
Aujourd’hui, la mer est la plus forte. Il nous reste un créneau favorable demain lundi pour tenter de passer une remorque. Les équipes sur place feront encore une fois tout leur possible pour réussir cette opération. Mais si la remorque n’est pas passée demain dans la journée, le Modern Express s’échouera sur la côte sableuse du département des Landes entre lundi soir et mardi soir
Pour ce qui est des conséquences écologiques, le Prefet se veut rassurant :
Je ne crains pas du tout de marée noire
Les conditions météorologiques se sont encore dégradées ce matin, avec des rafales à 80 km/h et des creux de près de 6 mètres.
A l’heure actuelle, les conditions de vent et de mer ne permettent pas d'envisager la moindre intervention des équipes de Smit Salvage sur le Modern Express.
L’équipe a continué néanmoins ses préparatifs. Elle attend maintenant une fenêtre météorologique plus favorable, ce qui sera le cas lundi matin.
Le Modern Express, cargo de 164 mètres de long transportant 3 600 tonnes de bois débité et des engins de travaux publics a poursuivi sa dérive sud-ouest dans la nuit. Le navire a quelque peu ralenti sa dérive dimanche matin mais a parcouru près de 100 kilomètres depuis samedi matin.
Sa gîte de 40-50 degrés reste toutefois constante depuis trois jours, et il ne s'enfonce pas, signe de l'absence de voie d'eau, avait indiqué la préfecture samedi.
Voici les dernières images du bateau, hier après-midi, fournies par la Marine Nationale