Modern Express : Le préfet maritime veut tenter le remorquage lundi avant l'échouement du cargo

Les conditions météorologiques rendent impossible le remorquage ce dimanche. Le préfet maritime dit vouloir effectuer cette opération et ainsi éviter l'échouement du cargo qui dérive toujours à moins de 100 kms de la côte landaise.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le cargo Modern express était ce dimanche à moins de 100 kms du Bassin d'Arcachon et continue de se rapprocher des côtes d'Aquitaine, mais le vent et la houle compliquent toujours son remorquage et rendent possible son échouement en début de semaine.

Le Modern express, cargo roulier de 164 mètre de long transportant 3.600 tonnes de bois débité et des engins de travaux publics, poursuivait sa dérive sud-ouest dans la nuit, d'après la préfecture maritime de l'Atlantique.

Ce dimanche matin, le navire a quelque peu ralenti sa dérive, à environ 2 noeuds (3,7 km/h), mais a parcouru près de 100 km depuis samedi matin. Sa gîte de 40-50 degrés reste toutefois constante depuis trois jours, et il ne s'enfonce pas, signe de l'absence de voie d'eau, avait indiqué la préfecture samedi.

Des conditions météo très difficiles

La météo restait très défavorable dimanche, avec des vents de l'ordre de 30-35 noeuds (55-64 km/h) et des creux jusqu'à 6 mètres. Seule une relative amélioration était attendue dans l'après-midi, avec des vents à  45-55 km/h. Ces conditions continuent de rendre "très difficiles" les préparatifs d'un remorquage.

Regardez les images tournées samedi.

Les conditions météo (rafales de vents à 70km/h et creux de 6 mètres) n'ont pas permis le remorquage.

Les spécialistes en renflouement de la société néerlandaise Smit Salvage, qui ont été hélitreuillés sur le cargo en détresse vendredi puis samedi, "vont encore tenter d'intervenir dimanche", a souligné un porte-parole de la préfecture, sans garantir qu'un début de remorquage serait possible. Un point devait être fait à la mi-journée.

© Préfecture maritime

L'échouage inévitable ?

Si un remorquage s'avérait impossible, un échouement en début de semaine sur les côtes du Sud-Ouest "fait partie des possibles, si on n'arrive pas à le stopper", a rappelé samedi un porte-parole de la Préfecture, le capitaine de frégate Louis-Xavier Renaud, sans précision à ce stade sur les scénarios ou la localisation.

Il a aussi appelé a relativiser "l'impact qu'il y aurait sur l'environnement, car il n'y a pas de cargaison dangereuse à bord, c'est du bois. Le seul rejet possible résulterait de l'éventuelle brêche des soutes à gasoil lors de l'échouement".


Le Modern Express transporte outre sa cargaison, 300 tonnes de fioul de propulsion. Il avait émis mardi un signal de détresse à 280 km de la pointe Nord-Ouest de l'Espagne, à la suite d'une forte gîte, peut-être due à un désarrimage de cargaison. Ses 22 hommes d'équipage avaient été évacués par des hélicoptères espagnols.


Nota Bene : Le terme "échouage" est employé quand l'opération de navigation est volontaire, on parle "d'échouement" quand c'est un accident...
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information