A Moëze-d'Oléron(Charente-Maritime), entre l'île d'Oléron, et le continent se situe le plus grand site d'accueil d'oiseaux migrateurs en France. 7000 hectares de plages protégés des activités humaines que la Ligue de Protection des Oiseaux tente de préserver par tous les moyens.
Les oiseaux viennent s'y prélasser. Pour cause l'endroit leur est est dédié. 14 kilomètres de plages, 64 000 hectares, dont 7000 dévolus à la réserve naturelle de Moëze-d'Oléron (Charente-Maritime), la plus grande de la région, un havre de paix pour les oiseaux migrateurs de France. Cette vaste étendue de plage est divisée en deux : une partie dédiée aux activités humaines (baignade, navigation...), une autre qui constitue un sanctuaire pour oiseaux migrateurs..
Les touristes peuvent les observer de loin avec des longues vues depuis un point d'observation. Les bénévoles de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), présents pour informer les curieux au sujet de l'endroit sont régulièrement sollicités. "On nous pose des questions sur les oiseaux présents dans la réserve et pourquoi elle est interdite d'accès", remarque Solène Cubota, bénévole à la LPO.
LIEU DE REPOS
La raison ? L'espace est une zone de nidification : les piafs, qui y sont parfois jusqu'à 80 000, viennent y manger et se reposer. Les plus jeunes d'entre eux finissent d'être élevés par leurs parents et pour cela ont besoin d'un lieu tranquille à mille lieux de la partie humaine envahie par les touristes et les bateaux.Libre d'accès par endroit la réserve est extrêmement réglementée car il est difficile de faire cohabiter les activités humaines et la protection des oiseaux : en 2014, 650 infractions ont été constatées pour 12 procès verbaux adressés.
VIDEO- Moëze-d'Oléron : le plus grand site d'accueil d'oiseaux migrateurs de France
Lieu : Réserve de Moëze - Oléron Boyardville (17)
Intervenants :
1- Amandine Bourgoin, stagiaire bénevole
2- Solène Cubota, bénévole LPO
3- Stéphane Ganeteau Garde, réserve naturelle Moëze-Oléron