Les 280 offices de tourisme de Nouvelle-Aquitaine s’organisent. Au 1er janvier prochain, les fédérations des offices de tourisme des ex Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes seront définitivement réunies.
Depuis l’été 2016, un groupe de travail a été composé par des représentants des offices de tourisme pour réfléchir à la future structure qui sera la tête de réseau des Offices de Tourisme en Nouvelle- Aquitaine. La nouvelle structure s'appellera donc MONA, la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine.La MONA verra officiellement le jour le 03 janvier 2017 lors de l’Assemblée Générale de fusion de la MOPA Aquitaine-Poitou-Charentes et de la FROTSI Limousin.
Le projet Grande Région
Les fédérations régionales des offices de tourisme d’Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin travaillaient déjà depuis fin 2014 à un projet commun. Le 31 mai 2016, la MOPA et la FROTSI Poitou-Charentes ont fusionné. Cette ultime étape permet donc la fusion avec le Limousin.La MONA aura donc deux objectifs clairement définis :
- Etre l’outil régional de professionnalisation des acteurs du tourisme et de structuration des territoires touristiques de la Région Nouvelle-Aquitaine,
- Etre la tête de réseau des offices de tourisme de la Nouvelle-Aquitaine.
- La MONA sera associée en 2017 à la construction du Schéma Régional de Développement Touristique qui définira les grands axes de développement touristique des territoires néoaquitains.