Les retraités agricoles en auraient presque sauté au plafond, le mois dernier quand ils ont vu leur pension mensuelle augmentées de 300 euros, en moyenne. L'euphorie aura été de courte durée. En fait il s'agissait d'une erreur au niveau national de la MSA. Aujourd’hui il faut rembourser.
Plus de 8000 agriculteurs retraités en Limousin ont eu la bonne surprise de voir leur pension majorée de plusieurs centaines d’euros. Certains ont peut-être cru que le Père Noël avait pris un peu d'avance, avant d’être rattrapés par la réalité. C’était une erreur. La MSA s'est fendue d'une lettre sans équivoque, l’augmentation providentielle était finalement due à un bug informatique.
Trop-perçu de 300 à 500 euros
Ce trop-perçu de l'ordre de 300 à 500 euros est conséquent, pour ces agriculteurs retraités dont la pension n'excède pas 800 euros par mois.Guy Faugeron, le président de la MSA du Limousin invite les bénéficiaires échaudés à se manifester auprès de leur caisse de retraite qui propose d’étaler le remboursement des sommes dues après avoir été versées. Les modalités de remboursement sont clairement indiquées sur le site de la Mutualité sociale agricole. Les situations délicates feront l’objet d’un examen attentionné, au cas par cas.

Les retraités agricoles ont eu la surprise de voir leurs pensions mensuelles largement augmentées. En moyenne plus de 300 euros. L'euphorie aura été de courte durée, en fait il s'agissait d'une erreur comptable au niveau national de la MSA. Aujourd’hui il faut rembourser ce trop perçu à la faveur d'un étalement sur quatre mois. Intervenants : Daniel Deschamps, président des retraités agricoles de la Haute-Vienne ; Guy Faugeron, président de la MSA du Limousin.
•
©France 3 Limousin